La diététique ... sans contrainte ... sans complexe !

La recette du mois de juin

Merlu koskera

Pour 2 personnes

Ingrédients : 200g asperges blanches - 200g de petits-pois frais écossés (ou, à défaut, surgelés) - 2 oeufs biologiques ou Label Rouge (n°0 ou 1) - 2 pavés de merlu (soit env. 250g) - 2 gousses d'ail - 1 pincée de piment d'Espelette en poudre - 2 c. à soupe d'huile d'olive extra-vierge - 1 pincée de sel marin (non raffiné de préférence) - Poivre
 

Etapes : Cuire à la vapeur les asperges préalablement pelées et les petits-pois une dizaine de minutes. Réserver. Poêler le poisson : faire chauffer doucement l'huile d'olive dans une poêle avec l'ail émincé. Ajouter les pavés de merlu et laisser cuire 3 minutes de chaque côté à feu vif. Baisser alors le feu au minimum, ajouter les asperges et petits-pois, et assaisonner avec le piment d'Espelette, le sel et le poivre. Laisser mijoter ainsi 5-6 minutes supplémentaires à couvert. En parallèle, faire cuire les oeufs durs (soit 9-10 minutes dans une eau bouillante). Servir bien chaud en disposant dans un plat de présentation les légumes au fond, les pavés de merlu par-dessus et décorés des oeufs durs coupés en deux. Il est aussi possible de parsemer de quelques brins de persil pour la déco.

Ce plat traditionnel basque (que l'on prononce "kochkera") est complet en apportant des protéines animales facilement digestes par le poisson et les oeufs, des acides gras insaturés bons pour le système cardio-vasculaire avec l'huile d'olive, et des légumes riches en fibres qui maintiennent l'équilibre du microbiote intestinal (notamment avec les asperges). Certaines versions de ce plat contiennent également des fruits mer (moules et/ou palourdes) et parfois il est accompagné de pommes de terre vapeur.