La diététique ... sans contrainte ... sans complexe !

Diététique ou Nutrition ?

La Nutrition etudie les fonctions et les transformations de chaque nutriment dans notre organisme et donc indirectement l'impact de l'alimentation sur la santé.

La Diététique, quant à elle, est une science du bien-manger ou plus exactement de l'équilibre et des pratiques alimentaires. Elle se réalise à partir d'une analyse quantitative et qualitative. Etymologiquement, elle signifie "art de vivre" et a pour but de déterminer les quantités d'aliments à proposer à un individu bien portant ou malade afin de maintenir ou de rétablir sa santé, mais aussi en prévention d'une pathologie.

Ces deux branches sont étroitement liées, et difficilement séparables car complémentaires; d'où la double mention à notre profession.

En France, le diététicien fait partie des professions réglementées. En attendant l'élaboration officielle d'un diplôme d'état à valeur européenne, le terme est réservé aux titulaires d'un BTS Diététique ou d'un DUT Génie biologique option Diététique, ces deux formations s'effectuant en 2 ans.

Les médecins ont la possibilité de choisir en spécialité un DU de Nutrition, complété éventuellement par un DESC Nutrition, qui leur donne droit au titre de "Médecin Nutritionniste".

Cependant, le terme de "Nutritionniste" seul n'est pas réglementé; il existe de nombreuses autres formations, très diverses, certaines de bonne qualité, mais ne donnant pas lieu à un diplôme national en France.

Vous trouverez tous les détails sur le site officiel de l'AFDN (Association Française des Diététiciens Nutritionnistes), notamment sur cette page.