La diététique ... sans contrainte ... sans complexe !

Fonction et Déontologie

Le diététicien a pour mission d'améliorer et de maintenir la santé générale des patients, à travers leur état nutritionnel.

Il établit un bilan diététique personnalisé du patient, contribue à son éducation nutritionnelle en lui dispensant conseils et soutien dans leur démarche . Il peut agir en prévention ou dans un but thérapeutique, agissant parfois sous prescription médicale. .

Le diététicien est amené à collaborer avec d'autres professionnels de santé, pour une meilleure prise en charge globale du patient. Il a une obligation de moyens et non de résultats. L'Association Française des Diététiciens-Nutritionnistes a établi une charte de déontologie que chaque diététicien se doit de respecter (Charte).

Comme tout professionnel de santé, le diététicien-nutritionniste est répertorié auprès de la DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales) dans le fichier ADELI, système inventoriant tous les praticiens de santé exerçant dans un département donné.

De plus, pour les besoins de sa profession, il récolte des données personnelles et professionnelles concernant les patients qui le consultent, et les enregistre informatiquement. Ces données doivent être déclarées à la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et Liberté) qui est chargée de veiller à ce que l’informatique soit au service du citoyen et qu’elle ne porte atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques. Tout patient ayant fourni des informations personnelles lors des consultations est en droit de les demander au praticien de santé, ainsi que de savoir quelle en sera leur usage, leur finalité et leur destination.