La diététique ... sans contrainte ... sans complexe !

La cannelle (le produit du mois de mars)

Fabrication

La cannelle est issue de l'écorce des tiges d'un arbre, le cannelier, appartenant à la famille des lauracées (à laquelle le laurier et l'avocatier appartiennent). Cette écorce est ensuite desséchée, provoquant son enroulement naturel sur elle-même, et lui donnant la forme de "bâtons" qu'on lui connaît. La cannelle en poudre provient de la mouture de ces bâtons. Le séchage exhale toute sa saveur sucrée, ses arômes et concentre ses nutriments, lui conférant des propriétés très intéressantes pour la santé.

Origine et identité

La cannelle fait partie des épices et il en existe plus de 200 espèces. Elles peuvent provenir de Madagascar, des Seychelles, de Chine, du Vietnam et surtout du Sri Lanka. C'est en effet la cannelle de Ceylan (Cinnamomum zeylanicum ou verum) la plus appréciée et la plus chère car de qualité supérieure

Un bémol pour la cannelle de Chine (Cinnamomum cassia), de moins bonne qualité et très riche en coumarine (un phénol présent aussi dans la fève de Tonka) très utile par son action drainante et anti-oedème mais toxique à haute dose.

Propriétés

Ses propriétés sont reconnues depuis des millénaires: les Egyptiens s'en servaient pour embaumer les momies (action antiseptique); la cannelle était connue et très employée aussi par les médecines chinoises et indiennes traditionnelles (actions digestive et anti-rhumatismale).

La cannelle est un carminatif: elle facilite la digestion, réduit les ballonnements et les douleurs de l'estomac.

Elle a de puissantes actions antiseptique, anti-bacterienne, anti-parasitaire et anti-fongique (éliminent microbes, vers, parasites, champignons), notamment au niveau intestinal. Ces propriétés sont surtout perceptibles dans l'Huile Essentielle de cannelle de Ceylan. 

Très recommandée pour les diabétiques, elle est hypoglycémiante, en évitant une production excessive d'insuline, équilibrant ainsi la glycémie.

Son odeur agit comme coupe-faim: respirer la cannelle calme les envies de sucré.

Enfin, c'est un formidable stimulant et tonifiant: elle lutte contre les coups de pompe, réchauffe et apporte une sensation de bien-être intérieur, trés apprécié en hiver.

Valeurs nutritives et nutritionnelles

La cannelle de Ceylan contient en grande quantité des flavonoïdes, les proanthocyanidines, reconnus pour leur rôle antioxydant et anti-radicalaire vis-à-vis des cellules et substances du corps. Le pouvoir anti-oxydant de la cannelle est 200 fois supérieur à celui du thé vert! Son indice ORAC fait partie des plus élevés qui existent.

De plus, 10g de cannelle en poudre (≈ 2 càc bombées) vous apporte des fibres, du fer (4 mg), du magnésium (6 mg), du potassium (50 mg) et aussi beaucoup de calcium (autant qu'un verre de lait!). Cerise sur le gâteau, c'est une épice très alcalinisante.

A consommer sans modération, donc !

La recette du mois :

Poulet mariné à la cannelle

Ingrédients: 4 escalopes de poulet - 4 càs de miel d'acacia - 1 yaourt nature - 10 ml de jus de citron -2 ou 3 étoiles de badiane - 1 goutte d'huile essentielle de cannelle - sel et poivre

Etapes : Dans un bol, battez le yaourt, le miel, le jus de citron, l'HE de cannelle, le sel, le poivre. Ajoutez la badiane.  Répartissez les escalopes dans un plat à gratin et Nappez-les généreuseusement  de la marinade. Couvrez d'un papier film et laissez reposer 4-5h au réfrigérateur.

Débarrassez grossièrement les escalopes de leur marinade à l'aide d'une cuillère et enfournez-les pour 10 mn, position gril. Retournez-les à mi-cuisson.

Réutilisez la  marinade en la servant comme sauce d'accompagnement ou pour une utilisation ultérieure (elle remplace très bien la béchamel dans un gratin de légumes, par exemple). C'est une sauce peu calorique, parfaite si l'on fait attention à son poids.

Accompagnez les escalopes avec une poêlée de légumes et de pomme de terre, vous aurez ainsi un plat complet, avec tous les nutriments nécessaires.

 

Références:

N. Giraud, Epices et Santé, Ed. France Loisirs

P. Bargis, Le grand livre des aliments santé, Ed. Eyrolles

 

8/03/2016

Cannelle