La diététique ... sans contrainte ... sans complexe !

La tomate (le produit du mois d'août)

La tomate

Présentation/Caractéristiques

La tomate est l'un des végétaux les plus consommés, en France et en Europe. Originaire d'Amérique Latine, elle a été importée en Europe par les Espagnols au XVIe siècle.

Connue surtout sous son aspect rond et rouge, il en existe de multiples variétés en saison se distinguant par des couleurs, formes et saveurs différentes : coeur-de-boeuf, roma, allongée, ananas, noire de Crimée... Les tomates "anciennes" réapparaissent sur nos étals depuis quelques années, élargissant le choix.

La tomate fait partie des fruits dits "climactériques", c'est-à-dire que même après récolte, elle continue à mûrir, se concentrant en glucides et en arômes.

Culture/Saisonnalité

La tomate, botaniquement considéré comme un fruit et non comme un légume, est assez fragile, ne supportant pas les températures froides. Elle nécessite beaucoup d'eau lors de sa croissance et d'un climat ensoleillé.

Plantée au printemps et récoltée tout l'été, sa saison s'étale de juillet à octobre, jusqu'aux premières gelées.

On en trouve toute l'année, mais c'est bien un aliment estival : ses saveur et qualité nutritionnelle sont sans commune mesure ! Mieux vaut donc les éviter en période hivernale.

Propriétés et Particularités

La tomate est un produit acide et potentiellement acidifiant pour certains organismes, particulièrement lorsqu'elle est cuite. Il est donc préférable chez les personnes en déséquilibre acido-basique d'espacer sa consommation. Veillez à associer un aliment alcalinisant dans le même repas (betterave, amandes....)

Cependant, son côté acide permet aussi de stimuler les sécrétions salivaires riches en enzymes, favorisant ainsi une bonne digestion ultérieure. De plus, l'efficacité antioxydante du lycopène est démultipliée dans la tomate cuite, et son absorption st facilitée en présence d'un corps gras (huile d'olive, fromage...).

Valeurs nutritionnelles et nutritives

Comme la plupart des végétaux de sa catégorie, la principale caractéristique de la tomate est sa richesse en eau, lui conférant un pouvoir hydratant et rafraîchissant, appréciable en été. Elle contient beaucoup de potassium et peu de sodium, renforcant sa propriété diurétique.

Son apport calorique est minime du fait de sa forte teneur en eau et de sa quantité de glucides négligeable.

Si sa teneur en minéraux reste relativement faible, les vitamines tiennent une place importante et participent grandement aux vertus de la tomate : beaucoup de bêta-carotène (vitamine A végétale), de la vitamine C, toutes deux antioxydantes ; de la vitamine B9 et de la vitamine K (à noter et à limiter en cas de troubles sévères de la coagulation sanguine).

L'autre atout de la tomate réside dans sa teneur élevée en polyphénols -molécules antioxydantes retardant l'oxydation des cellules et leur vieillissement prématuré, protégeant ainsi des cancers (prostate notamment) et autres maladies dégénératives: flavonoïdes, acides organiques et lycopène (pigment rouge, de la famille des caroténoïdes, qui donne sa couleur rouge à la tomate et que l'on retrouve aussi dans le pamplemousse, la pastèque, la papaye, le poivron rouge...).  Ils agissent en synergie avec le bêta-carotène et la vitamine C.

 

La recette du mois :  Petits flans de tomates au chèvre frais (pour 2 pers.)

Ingrédients : 120g fromage de chèvre frais - 2 tomates (type variété "anciennes") - 1 c. à soupe d'huile d'olive - 1 c. à café d'agar-agar -1 c. à café de purée d'ail (ou 2 gousses d'ail écrasées) - Basilic frais - Quelques noix et noisettes concassées - Poivre - 1 petite pincée de sel

Etapes : Brasser rapidement le fromage de chèvre avec le poivre et la purée d'ail de façon à obtenir une texture homogène. Répartir le mélange au fond de 2 ramequins individuels en lissant la surface puis parsemer des noix/noisettes concassées. Parallèlement, enlever la peau des tomates (si besoin, ébouillanter quelques secondes les tomates dans une casserole d'eau pour faciliter l'épluchage) et éventuellement les pépins s'il y en a. Mixer les tomates mondées avec les feuilles de basilic, l'huile d'olive et l'agar-agar. Mettre cette crème tomatée dans une casserole et porter à ébullition 1 ou 2 minutes en remuant constamment au fouet. La verser aussitôt et délicatement sur le fromage de chèvre. Lisser la surface puis laisser refroidir avant de réserver au réfrigérateur minimum 4h (jusqu'à ce que la crème de tomate soit bien prise). Servir décorés de quelques feuilles de basilic.

 

Références :

J.M Cohen, Les 250 aliments santé et minceur, Ed. First

A. Lefief-Delcourt, Ma Bible des aliments qui soignent, Ed. Leducs

Dr J. Valnet, Se soigner par les fruits, les légumes et les céréales, Ed Le Livre de Poche

www.wikipedia.org/wiki/Lycopène

www.rustica.fr

Vous pouvez également consulter les articles des mois précédents dans la rubrique des "historiques".

Tomates anciennes