La diététique ... sans contrainte ... sans complexe !

Le Thym (le produit du mois de décembre)

Le Thym

Présentation/Caractéristiques

Symbole de courage depuis l'Antiquité, le thym est l'une des herbes aromatiques les plus anciennement utilisées pour ses vertus thérapeutiques. Il se présente sous la forme d'un petit buisson et ses brins sont reconnnaissables par leur tige ramifiée de fines et petites feuilles vertes et, lors de la période de floraison, par leur fleurs blanches ou violettes. IL est utilisé aussi bien frais que séché. Elément indispensable du bouquet garni (laurier, thym, persil), son odeur et sa saveur prononcées lui valent d'être fréquemment employé en cuisine, le plus souvent séché, pour parfumer les plats de viande mijotées (en sauce, en ragoût, ou rôties), les potages de légumes, les bouillons.... Son autre utilisation majeure est sous forme d'infusion ou de tisane.

Culture/Récolte

Le thym frais, comme la plupart des herbes aromatiques, est récolté au printemps et en été. Mais une fois séché, il se consomme toute l'année, permettant de profiter durablement de ses vertus nutritionnelles.

Il en existe plusieurs centaines d'espèces mais la plus fréquente est le thym commun (Thymus vulgaris), cultivée dans tout le bassin méditerranéen. Cette espèce regroupe elle-même plusieurs variétés, se distinguant par des principes actifs différents qui leur conférent des vertus plus ou moins ciblées selon les affections. La distinction se fait notamment en aromathérapie : il existe les Huiles Essentielles de thym :

- à linalol,

- à thymol (dermocaustique, elle sera réservée aux cas d'urgence et uniquement aux adultes pour une durée limitée).

- à thujanol (particulièrement indiqué en cas de désordres hépatiques et de faiblesse immunitaire générale) : c'est celle dont le spectre d'action est le plus large, elle est complète et possède une bonne tolérance (peu irritante et agressive, que ce soit par voie externe ou interne).

Mais aussi le thym serpolet, le thym citron....

Propriétés

Le thym a de puissantes propriétés antiseptiques et anti-infectieuses, notamment au niveau des voies respiratoires : il permet de protéger la sphère ORL et de prévenir les infections hivernales (rhume, angine, grippe, bronchite...). Il apaise les maux de gorge et calme la toux.

Son action va même au-delà en protégeant l'organisme des champignons, virus et autres bactéries (notamment Eschérichia Coli, Helicobacter Pylori, Pseudomonas...). Anti-parasitaire, anti-infectieuse et mycosique, le thym protège efficacement la sphère intestinale et hépatique, en prévenant les candidoses intestinales, les gastro-entérites, en facilitant la digestion (carminatif) et en aidant le foie dans ses fonctions détoxifiantes.

Il a des propriétés particulièrement stimulantes, en boostant les défenses immunitaires : c'est donc un excellent tonifiant, et, de ce fait, un allié de choix pour lutter contre la fatigue et la baisse de moral liées à l'hiver.

Son Huile Essentielle, est une forme intéressante à utiliser en toute saison. Très concentrée, elle reste à doser avec parcimonie et à éviter pour les enfants et les femmes enceintes.

Valeurs nutritionnelles et nutritives

Le thym est une source appréciable de fibres. Il est aussi richement pourvu en minéraux : du calcium en grande quantité, du magnésium, du potassium, mais aussi du fer, du manganèse et du zinc (oligo- éléments antioxydants). Le thym fait partie des herbes les plus riches en bêta-carotène (vitamine A végétale), antioxydante également. Ses teneurs élevées en vitamine K devront être prises en compte par les personnes sous traitement anticoagulant (type AVK). On relève enfin une bonne quantité de vitamines E et du groupe B (nécessaires au métabolisme).

Le thym possède des flavonoïdes et des composés phénoliques (antioxydants comme le carvacrol) lui conférant ses propriétés antiseptiques, antivirales et antifongiques.

L'apport nutritionnel est à relativiser au regard de la quantité de thym généralement consommée, mais une consommation fréquente (voire quotidienne) permet de bénéficier régulièrement de tous ces avantages.

Emploi en cuisine

En hiver, on l'emploie séché : en tisane ou pour parfumer plats et court-bouillons (sous forme de bouquet garni) ou en parsemer sur des salades, des purées.... Pensez aux gelées de miel et thym (les propriétés antiseptiques de ces 2 ingrédients seront d'autant plus efficaces), une soupe de lentilles au thym, une viande rôtie au four et branches de thym, une sauce d'accompagnement à l'huile essentielle de thym... (pour les femmes enceintes et jeunes enfants, réserver l'emploi des branches fraîches et/ou séchées, en excluant l'huile essentielle).

 

La recette du mois : Gelée de thym au miel, poires et cacao (pour 2 pers.)

Ingrédients : 1 branche de thym séché - 2 poires - 2 c. à café de miel de thym - 2g d'agar-agar en poudre - 1 c. à café de cacao en poudre non sucré - cannelle en poudre

Etapes : Porter à ébullition 1/2 L d'eau, couper le feu et y jeter la branche de thym. Laisser infuser 5 à 10 mn à couvert jusqu'à obtenir une infusion de thym bien parfumée. Oter la branche,  diluer l'agar-agar dans l'infusion et porter à nouveau à ébullition quelques secondes en remuant au fouet. Verser dans 2 ramequins individuels et ajouter 1 c. à café de miel de thym dans chacun. Laisser refroidir avant de faire prendre au frais 2 à 3h minimum. Parallèlement, laver, peler puis découper les poires en morceaux avant de les mettre dans une casserole. Parsemer généreusement de cannelle en poudre. Faire compoter doucement le tout jusqu'à ce que les poires soient fondantes et ajouter enfin le cacao en poudre. Bien mélanger. Laisser tiédir avant de répartir la compote de poire-cacao dans les ramequins de gelée au thym. Déguster.

 

Références :

I. Boffelli et I. Bruno, Le guide des aliments bien-être, Ed. Hachette

A. Lefief-Delcourt, Ma Bible des aliments qui soignent, Ed. Leducs

D. Festy, Ma bible des huiles essentielles, Ed. France Loisirs

J.M Cohen, Les 250 aliments santé et minceur, Ed. First

D. Léaud-Zachoval, La naturopathie au quotidien, Ed. Quintessence

Vous pouvez également consulter les articles des mois précédents dans la rubrique des "historiques".

Thym