La diététique ... sans contrainte ... sans complexe !

La coriandre (Le Produit du mois de juin)

La coriandre

Présentation/Caractéristiques

La coriandre est une plante de la famille des ombellifères (aneth, carotte, cerfeuil, fenouil, céleri...) , reconnaissable à ses feuilles vertes, semblables à celles du persil (en plus crénelées). Fraîches, elles sont utilisées en cuisine comme une herbe aromatique. : leur arôme est puissant et parfume agréablement les plats et salades. C'est un élément essentiel des cuisines orientales, indiennes et asiatiques (chinoises, vietnamiennes...). Ses fruits séchés (appelés communément ses "graines") sont eux aussi très souvent employés, et ont une saveur citronnée légèrement piquante.

Récolte/Culture

Originaire d'Asie, la coriandre préfère les climats tempérés, bien que pouvant supporter épisodiquement des périodes de froid. Elle est cultivée actuellement dans le bassin méditerranéen, à l'ouest et au sud-est de l'Asie, en Amérique du Sud.

Plante estivale, sa récolte se fait entre mai et octobre.

Propriétés

Elle a une action très efficace sur la sphère intestinale : carminative, elle diminue les ballonnements, les flatulences, les reflux gastriques. Elle est tonifiante du système digestif.

Ses feuilles ont la particularité d'aider à l'élimination des métaux lourds et autres toxines stockées dans l'organisme: elle est détoxifiante. Elle est aussi anti-microbienne, anti-parasitaire, antiseptique.

Elle est anti-inflammatoire, ce qui lui confère des vertus anti-cancéreuses en luttant contre l'oxydation des cellules.

Stimulante du système nerveux, elle participe à son équilibre, calme et apaise les tensions.

Valeurs nutritionnelles et nutritives

En plus de ses propriétés digestives, la coriandre, comme la plupart des herbes aromatiques, possède des nutriments, vitamines/minéraux et oligo-éléments en quantité. La graine séchée concentre la plupart de ces nutriments et en contient donc davantage que la feuille. Les teneurs sont bien évidemment relatives au regard des quantités ingérées; cependant, la consommation fréquente de coriandre (graines et feuilles) permet de bénéficier  régulièrement de ses vertus et bienfaits nutritionnels. Si la feuille contient peu de macro-nutriments, la graine, en revanche, possède à la fois des protéines, des glucides et des lipides. La nature et la proportion de ces derniers est, de plus, équilibrée car ce sont des acides gras à la fois mono- et polyinsaturés (oméga 9, 6 et 3).

La graine et la feuille apportent toutes deux des minéraux (d'autant plus concentrés dans la graine): du potassium, du phosphore surtout, mais aussi du magnésium, calcium, fer et un peu de vitamines C et E. Sa teneur en vitamine K, indispensable à la coagulation sanguine, est très intéressante. Les feuilles de coriandre ont la particularité d'être riches en vitamine B9, en bêta-carotène (vitamine A végétale), en zinc et sélénium, dont les propriétés sont anti-oxydantes. Les graines séchées contiennent quant elles un peu de vitamines du groupe B (B3,  B9) et sont un vrai concentré de fibres.

Emploi/Utilisation

En cuisine, on utilise autant ses feuilles (fraîches ou séchées) que ses "graines" (séches). Pour préserver les nutriments intacts, il est conseillé d'ajouter les feuilles fraîches après ou en fin de cuisson du plat.

Son Huile Essentielle est puissante, elle sera à manier avec précaution :

- en cuisine, 1 à 2 gouttes maximum suffit, et toujours en l'associant à une préparation contenant de la matière grasse (huile d'olive de préférence).

- antiseptique, elle permet de neutraliser les microbes, et peut donc être employée comme "produit ménager" : quelques gouttes dans  l'eau de lavage du sol permet de désinfecter efficacement et naturellement les lieux.

 

La recette du mois : Poêlée de crevettes à la coriandre, carottes et courgettes

(pour 2 pers.)

Ingrédients : 200 à 250g crevettes décortiquées fraiches (ou surgelées) - 2 courgettes + 2 carottes - 2 gousses d'ail - 1 échalote - 2 c. à soupe d'huile d'olive (vierge extra de préférence) - 2 c. à soupe de Tamari (sauce soja salée) - feuilles de coriandre fraîches - Graines de coriandre moulues - Poivre moulu

Etapes : Peler et dégermer l'ail, puis éplucher l'échalote. Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle, et ajouter l'ail et l'échalote émincés. Faire revenir quelques minutes puis saupoudrer de coriandre moulue. Mélanger. Ajouter les crevettes et les légumes découpés en morceaux. Mélanger à nouveau puis déglacer avec la sauce soja salée. Baisser le feu et laisser mijoter ainsi une dizaine de minutes, le temps de cuire les courgettes et de dorer les crevettes. Remuer de temps à autre pour éviter que cela n'accroche à la poêle. Couper le feu, poivrer et parsemer des feuilles de coriandre ciselées. Servir aussitôt.

 

Références :

J.M Cohen, Les 250 aliments santé et minceur, Ed. First

E-C. Pasquier, Détox gourmande..., Ed. GuyTredaniel

P. Bargis, Le grand livre des aliments santé, , Ed. Eyrolles

N. Giraud, Epices et Santé, Ed. France Loisirs

I Boffelli et I. Bruno, Le guide des aliments bien-être, Ed. Hachette

Vous pouvez également consulter les articles des mois précédents dans la rubrique des "historiques".

Coriandre