La diététique ... sans contrainte ... sans complexe !

La spiruline (le produit du mois de mai)

La spiruline

Présentation/Caractéristiques

La spiruline (Arthrospira platensis) est une cyanobactérie, algue microscopique en forme de spirale. Elle est facilement reconnaissable grâce à sa couleur bleu-vert intense, qui en fait un colorant naturel. Apparue il y a plusieurs milliards d'années, cette micro-algue fait partie des formes primitives de vie sur Terre. On trouve trace de son usage alimentaire dès l'époque Aztèque. Actuellement, elle est commercialisée sous forme de poudre, de gélules ou de comprimés et s'emploie surtout en tant que complément alimentaire. Cette algue d'eau douce  est particulièrement adaptée à toute personne déminéralisée, en grand état de fatigue ou nécessitant un besoin accru de protéines (sportifs, personnes âgées, personnes mal ou dénutries, végétaliens...). 

Récolte et fabrication

La culture de la spiruline est exigeante, demandant un environnement à la fois chaud et humide. Pour se développer de façon optimale, cette algue nécessite en effet une eau chaude (30-35°C), alcaline, légèrement salée, ainsi que riche en matières organiques et oligo-éléments. La micro-algue s'enrichit et se nourrit des sels minéraux contenus dans l'eau, eux-mêmes relargués par d'autres micro-organismes spécifiques présents. Certains endroits du monde bénéficient des conditions adéquates pour le développement naturel de la spiruline (le lac Tchad, par exemple) où elle y est récoltée et utilisée pour les populations locales défavorisées.

La spiruline de culture est produite, quant à elle, dans des bassins artificiels recréeant ainsi son environnement de prédilection : l'algue se démultiplie en plusieurs milliards de petites spires (sous-partie des spirales initiales), finissant par former une couche verte en surface. Cette couche est  prélevée, et pressée pour obtenir une sorte de "pâte". Celle-ci est ensuite séchée au soleil puis transformée en poudre. Sa culture ne nécessite en théorie aucun pesticide. En revanche, la qualité de l'eau doit être irréprochable.

Elle est cultivée en Chine, aux Etats-Unis, en Afrique mais il existe de plus en plus de fermes en France où elle est cultivée. La provenance nationale est bien sûr à privilégier : les fermes sont à taille humaine et les méthodes de fabrication et d'extraction sont respectueuses du produit d'origine. Celles-ci sont, de plus, sécurisées sur le plan sanitaire grâce à une traçabilité mise en place garantissant une stabilité bactériologique.

Propriétés

Elle stimule efficacement le système immunitaire, en favorisant la production d'anticorps, et prévient ainsi les infections de tous types (virus, bactéries, champignons...). Il a été démontré que la synergie de ses molécules permet de prévenir voire d'améliorer les pathologies liées à un fort déséquilibre de l'immunité (développement de cancers, VIH, herpès...) et qu'elle agit au niveau de la sphère intestinale, en préservant la flore intestinale. Elle lutte contre la fatigue car elle est très reminéralisante (notamment grâce à sa très grande richesse en fer).

Elle possède de puissantes propriétés détoxifiantes (notamment du foie, en éliminant métaux lourds, éléments radioactifs, toxines...) et antioxydantes, retardant les effets néfastes des radicaux libres (vieillissement prématurée des cellules). Certaines études ont également mis en évidence sa capacité à équilibrer la glycémie (idéal pour les diabétiques), la tension artérielle et à réduire le taux de cholestérol sanguin. La spiruline fait l'objet actuellement de nombreuses recherches scientifiques, notamment sur sa capacité à lutter contre l'oxydation cellulaire et, par conséquent, à réduire l'apparition de cancers ou maladies neuro-dégénératives.

Très polyvalente car ultra-concentrée en nutriments synergiques, elle agit aussi bien sur la masse musculaire, sur les systèmes nerveux et immunitaire, que sur la santé cardio-vasculaire, hépatique mais aussi psychique.

Elle est conseillée en cure de 3 à 4 semaines lors des changements de saison particulièrement. Du fait de son  fort pouvoir détoxifiant, il est conseillé d'augmenter progressivement la dose afin d'habituer l'organisme (commencer à 2-3g/j - dilué dans un liquide si en poudre- puis passer à 5g/j).

Valeurs nutritionnelles et nutritives

Un de ces principal atout est sa richesse en protéines (1 c. à c bombée d'environ 6g en apporte presque autant qu'un yaourt). Bien que d'origine végétale, ces protéines sont de très bonne qualité (constituées de tous les acides aminés essentiels) et parmi les plus assimilables (l'OMS l'ayant reconnu comme tel). La spiruline apporte également des acides gras essentiels polyinsaturés (oméga-3 et 6), agissant sur la santé cardio-vasculaire et sur l'influx nerveux.

La spiruline est une bonne source de vitamines, minéraux et oligo-éléments, du zinc, du sélénium mais surtout du fer, dont la teneur est très élevée et qui est particulièrement bien assimilé. Son absorption est d'autant plus importante si elle est accompagnée  d'un aliment riche en vitamine C (agrumes, kiwis, persil, brocolis et autres crucifères, légumes verts en général...). Elle apporte aussi de la vitamine B12, élément rare dans le monde végétal et est exceptionnellement bien pourvue en bêta-carotène aux vertus antioxydantes reconnues. Les caroténoïdes ont également une action sur la santé oculaire et préviennent les maladies dégénératives de l'oeil. En tant qu'algue d'eau douce, la spiruline (de même que sa congénère la chlorelle) ne contient pas d'iode, ce qui peut représenter un atout pour certaines personnes en hyperthyroïdie ou sous traitement.

Sa couleur si caractéristique est apportée par la chlorophylle et la phycocyanine. Ces pigments sont essentiels à l'oxygénation de la plante et dont l'organisme humain bénéficie lorsqu'il les ingére. Ce sont eux qui donnent la couleur verte si caractéristique aux végétaux. Ces pigments sont antiseptiques et permettent une détoxification puissante des tissus et des organes émonctoires (poumons, reins, intestins, foie). Ils  agissent comme "purificateur" des cellules, participant à leur régénération et aident à l'élimination des toxines, métaux lourds, et autres composés radioactifs. La spiruline contient également de la SOD (Superoxyde Dismutase), une enzyme naturellement et en majorité produite par le foie et qui joue un rôle fondamental dans la défense contre les radicaux libres.

Alcalinisante, la spiruline contribue à maintenir un bon équilibre acido-basique, et éviter une acidose tissulaire (vraisemblablement à l'origine de nombreuses maladies métaboliques, neuro-dégénératives, auto-immunes...).

Cette très grande concentration en nutriments et en éléments détoxifiants permet de combler la plupart des carences nutritionnelles : elle est tout indiquée en cas de stress chronique, de faiblesse immunitaire, fatigue intense, de maladies auto-immunes, voire de malnutrition. Elle constitue à l'heure actuelle une bonne alternative pour les pays en voie de développement afin d'enrichir une alimentation souvent carencée et lutter contre la malnutrition. De plus, ces nutriments sont particulièrement bien assimilés et absorbés puisque cette algue ne possède pas de paroi cellulosique (membrane externe) ce qui facilite leur libération dans l'organisme.

Achat / Emploi en cuisine

Bien que son utilisation principale se cantonne à l'ingestion de comprimés ou de cuillères à café diluées dans un verre d'eau, il est plus plaisant (et plus gouteux) de l'intégrer dans les préparations maison afin de profiter de son aspect visuel étonnant tout en bénéficiant de son aspect nutritionnel. N'hésitez pas à l'incorporer dans une sauce ou vinaigrette (et en napper des pâtes, du riz, des légumes cuits...), dans une salade de crudités, dans des smoothies, soupes (chaudes ou froides), purées ou encore dans des pâtes faites maison.... Veillez à l'ajouter en fin de cuisson, afin de conserver tous ses nutriments.

Pour préserver toutes ses qualités nutritionnelles et ses vertus thérapeutiques, il est important de veiller à sa provenance et au processus de transformation : privilégiez une spiruline issue d'eaux non polluées (car, comme toute algue, elle concentre tous les éléments de son environnement de culture, bénéfiques comme néfastes, y compris les métaux lourds et toxines) séchée à basse température ("crue"). Optez pour des produits exempts de tout additifs (amidon, colorants...) -les ingrédients devant se limiter à la mention "100% spiruline" - et bénéficiant d'un label de contrôle qualité (bio, Ecocert, Naturland....). Le label "Agriculture biologique" n'est autorisé que depuis peu (mai 2017), encouragé par la Fédération des Spiruliniers de France, qui garantissent le respect d'un cahier des charges strict.

 

La recette du mois : Gaspacho concombre/courgette/avocat à la spiruline (pour 2 pers)

Ingrédients : 1 concombre - 1 petite courgette - 1 pomme - 1 avocat - 1 gousse d'ail- 1 c. à soupe de sauce soja salée (Tamari) - 1 c. à soupe de vinaigre de cidre ( de préférence non pasteurisé) - 1 c.à café bombée de spiruline en poudre - Persil plat - Cardamome et coriandre moulues - Poivre.

Etapes : Couper les extrémités de la courgette et du concombre, puis peler la pomme. Les laver puis les couper en morceaux grossiers. Eplucher l'avocat. Mixer les légumes, la pomme, l'avocat avec le reste des ingrédients, jusqu'à obtenir une crème lisse plus ou moins fluide. Délayer éventuellement avec un peu d'eau si nécessaire. Servir bien frais parsemé de graines de sésame et de feuilles de persil plat.

Références :

D. Léaud-Zachoval, La Naturopathie au quotidien, Ed. Quintessence

E-C. Pasquier, Détox gourmande, Ed. Guy Trédaniel

I. Bruno et I. Bofeli, Le guide des aliments bien-être, Ed Hachette

A. Lefief-Delcourt, Ma Bible des aliments soigneurs, Ed. Leducs

P. Bargis, Le grand livre des aliments santé, Ed. Eyrolles

http://www.spiruliniersdefrance.fr/

http://www.mr-ginseng.com/spiruline/

Vous pouvez également consulter les articles des mois précédents dans la rubrique des "historiques".

Spirulina powder2