La diététique ... sans contrainte ... sans complexe !

Le Produit du mois d'août

Le Melon

Présentation / Caractéristiques

Issu d'une plante aux tiges grimpantes appartenant à la famille des cucurbitacées (comme les courges, le concombre...), le melon est un fruit rond, volumineux et reconnaissable à ses divisions marquées sur sa peau plus ou moins rugueuse. Il existe différentes variétés de melon, (melons jaune, galia, brodé....) mais le plus connu et le plus consommé reste le melon charentais,  à la peau extérieure verte. Sa chair orangée est juteuse et sucrée, son odeur très parfumée caractéristique. Son centre est truffé de multiples petits pépins jaune pâle, non consommables et que l'on ôte à l'aide d'une cuillère avant dégustation.

Originaire d'Afrique du Nord, le melon est l'un des fruits les plus anciennement cultivé (on en trouve trace dès 2000 av. JC dans l'Egypte ancienne). Il gagne ensuite le continent européen par la Grèce et l'Italie mais rejoint la France que tardivement, au XVe siècle, lors du retour de Charles VIII des guerres d'Italie.

Saison / Culture et Récolte

Fruit d'été par excellence, la récolte du melon s'effectue de juin-juillet à octobre. Un climat chaud et ensoleillé est nécessaire pour avoir des fruits parfumés, doux et sucrés. Malgré tout, le melon reste gourmand en eau et a besoin d'un arrosage régulier et abondant.

Les variétés "Charentais" sont majoritairement importées du Maroc, d'Espagne et Israël, et ce sont ceux que l'on retrouve sur nos étals hors saison. Mais en été, il est assez simple de se procurer des melons provenant de France - et ce sont ceux à privilégier : l'Hérault (1er producteur français), Poitou-Charentes, Tarn-Garonne, les régions du Sud-est (Provence, Lubéron, Vaucluse), Guadeloupe.

Valeurs et propriétés nutritionnelles

Le melon est composé à 80% d'eau au minimum, ce qui en fait un aliment hydratant, rafraîchissant et diurétique, contribuant à une bonne fonction rénale. Exempt de protéines et de lipides, son apport calorique se limite à des glucides simples, dont la proportion est à peu près équivalente aux autres fruits (12-13 g en moyenne pour 100g). Un élément doit cependant être pris en compte : son Indice Glycémique assez élevé. Très rapidement digéré, il fait partie des quelques fruits à modérer en cas de trouble de la glycémie.  Pour limiter cet impact, il est important de ne pas le consommer seul ou en dehors d'un repas, et de l'accompagner d'un peu de matière grasse (végétale de préférence).

L'atout du melon réside dans sa teneur vitaminique : il est extrêmement riche en bêta-carotène, vitamine A végétale aux propriétés antioxydantes (c'est même l'un des fruits qui en contient le plus), mais apporte aussi de la vitamine C (antioxydante également et stimulante du système immunitaire), de la vitamine B9 et beaucoup de potassium (minéral alcalinisant et régulateur du rythme cardiaque).

Achat et emploi en cuisine

Choisissez un melon lourd et parfumé, et dont le pédoncule se détache facilement, signe d'une maturité optimale. Non entamé, il se conserve 3 ou 4 jours dans le bac du réfrigérateur. Il est conseillé de le consommer à température ambiante, (ou le sortir du frigo quelques heures avant) afin d'apprécier pleinement sa saveur sucrée. Une fois entamé, il est possible de le conserver (avec sa peau) au réfrigérateur, pendant 1 ou 2 jours maximum, et éventuellement recouvert d'un film plastique.

C'est un fruit qui peut être consommé en entrée ou en dessert, mais sa digestion sera facilitée s'il est pris en début de repas. Il peut être une bonne alternative aussi en collation, accompagné de graines oléagineuses ou de carrés de chocolat noir.

 

La recette du mois : Salade santé au melon (pour 2 à 3 pers.)

Ingrédients : 1 melon charentais - 1 tomate - 1/2 concombre - 50g fromage de chèvre frais - 2 c. à soupe de sauce soja salée (Tamari ou Shoyu) - 1 c. à soupe de vinaigre balsamique - 1 c. à soupe d'huile d'olive extra-vierge - 1 c. à soupe d'huile de colza extra-vierge (ou autre huile riche en oméga-3) - une dizaine de cerneaux de noix - Herbes de Provence- Paprika en poudre- Poivre.

Etapes : Eplucher et couper le melon en dés. Faire de même avec la tomate et le concombre. Ajouter les assaisonnements liquides et les épices. Bien mélanger l'ensemble puis parsemer des cerneaux de noix et du fromage frais émietté.

 

Références :

J.M. Cohen, Les 250 aliments santé et minceur, Ed. First

Dr J. Valnet, Se soigner avec les légumes, les fruits et les céréales, Ed. Le Livre de Poche

E.C. Pasquier, Détox Gourmande....., Ed Guy Trédaniel

https://ciqual.anses.fr/

https://www.futura-sciences.com/maison/dossiers/jardinage-melon-delicieux-fruit-saison-2186/

Vous pouvez également consulter les articles des mois précédents dans la rubrique des "historiques".