La diététique ... sans contrainte ... sans complexe !

Lentilles vertes, oeufs et harengs (février)

Nouvelle année, nouvelles habitudes !

Désormais, sur cette page, vous pourrez découvrir chaque mois une recette différente. Mais les Produits du mois sont toujours disponibles ! N'hésitez pas à les consulter sur ce lien pour en savoir plus sur de nombreux aliments.

Lentilles vertes, oeufs et harengs

Pour 2 personnes en plat principal

Ingrédients : 150g de harengs fumés sous vides - 2 oeufs biologiques (n°0 ou, à défaut, n°1 ou Label Rouge) - 80g de lentilles vertes - 200g de champignons de Paris - 2 c. à soupe d'huile d'olive - 1 c. à café de moutarde- Epices : muscade moulue/ 2 clous de girofle/graines de cumin.

Etapes :

  • Rincer les lentilles dans une passoire, les mettre dans une casserole avec les épices et les champignons émincés, puis verser de l'eau à peine à hauteur. Faire chauffer puis, dès les premiers bouillons, baisser le feu au minimum. Laisser mijoter ainsi jusqu'à cuisson complète des lentilles (env. 25-30 mn), en remuant régulièrement et éventuellement en rajoutant un peu d'eau en cours de cuisson s'il en manque.
  • Parallèlement, faire cuire les oeufs mollets dans une casserole d'eau pendant 6mn à partir de l'ébullition. Ecaler les oeufs et réserver.
  • Dans un plat principal, verser les lentilles cuites, ajouter l'huile d'olive, la moutarde et les filets de harengs grossièrement découpés en morceaux. Mélanger bien l'ensemble.
  • Servir chaud ou tiède, en disposant l'oeuf mollet sur le dessus.

Il est possible d'en faire une entrée tiède ou froide, simplement constituée des harengs émiettés et des lentilles. Dans ce cas, diminuer les proportions de moitié. Les harengs, riches en oméga-3 essentiels, parfument agréablement le plat. Naturellement salés, il est inutile de rajouter du bouillon ou du sel dans la recette. Ce plat complet peut constituer un repas rapide, le midi ou le soir.