La diététique ... sans contrainte ... sans complexe !

Tiramisu végétal (mars)

Tiramisu végétal

Pour 1 personne

Ingrédients : 130g de tofu soyeux –2 c. à café de miel au choix (acacia, chataignier, thym, lavande, toutes fleurs…) – 1 c. à café bombée de cacao en poudre non sucré (type Van Houten) – un fond tasse de café (ou de chicorée soluble) – une quinzaine de noix de cajou (ou de noisettes) – 50-60g de pain complet rassis ou grillé au four (2 tranches environ) – cannelle en poudre.
 

Etapes :

  • Imbiber les tranches de pain rassis dans le café (ou la chicorée en poudre diluée dans de l’eau) afin de les ramollir.
  • Mixer le tofu soyeux, les noix de cajou (ou noisettes) et le miel jusqu’à obtenir une crème onctueuse (il est possible d’ajouter 1 à 2 c. à café de farine de coco au mélange pour épaissir si besoin).
  • Dans un ramequin individuel ou un verre à bord haut, procéder au montage des couches en commençant par disposer dans le fond 1 tranche de pain imbibée. Y verser la moitié de la crème au tofu en parsemant d’un peu de cacao en poudre amer, répéter l’opération en disposant la 2e tranche de pain imbibée (éventuellement coupée en 2 ou 3 morceaux), la cannelle en poudre, le reste de crème puis terminer en saupoudrant du reste de cacao en poudre et, éventuellement si envie, d’un filet de miel supplémentaire.
  • Mettre au frais 6h minimum afin de figer le tiramisu. Se conserve 3 jours au frigo.

D’autres variantes existent, par exemple en remplaçant le café ou la chicorée par un peu de rhum dilué dans de l’eau (ou tout simplement l'ajouter) , par du jus de fruit ou encore par une infusion de plantes corsée (lavande, thym, menthe douce…). On peut aussi mixer une banane ou 2 - 3 pruneaux dans la crème au tofu ou encore y mettre 2 gouttes d’huile essentielle d’orange douce ou d’amandes amère.

Le tofu soyeux, issu du soja donc d'origine végétale, présente l'intérêt de ne contenir aucun cholestérol et d'apporter des acides gras insaturés, réputés bénéfiques pour le système cardio-vasculaire (contrairement aux produits laitiers et fromages d'origine animale si consommés en excès). Le tofu soyeux se trouve désormais facilement dans les magasins biologiques et dans les rayons bio et diététiques des hypermarchés.