La diététique ... sans contrainte ... sans complexe !

Ragout de petits pois et légumes

Pour 2 personnes

Ingrédients :

- 1 courge butternut

- 2 endives

- 1 poivron rouge

- 5 ou 6 champignons de paris

- 200g petits-pois frais ou surgelés

- 1 oignon rouge + 2 gousses d'ail

- 2 c. à café de concentré de tomate

- 2 c. à soupe d 'huile d'olive extra-vierge (1° pression à froid, de préférence)

- 2 c. à soupe de sauce soja salée (Tamari ou Shoyu) ou, à défaut, une pincée de sel marin non raffiné

-Coriandre ou persil frais

- Muscade râpée + Curcuma et Paprika en poudre + Poivre

Etapes :

  • Pelez et lavez les légumes puis découpez-les en morceaux. Pelez également l'oignon rouge et l'ail en dégermant ce dernier.
  • Dans une casserole, faites chauffer doucement l'huile d'olive puis faites-y revenir l'oignon et l'ail en premier, pendant 1 à 2 mn.
  • Ajoutez les légumes, les petits-pois, le concentré de tomate et les épices en poudre. Versez un petit fond d'eau dans le casserole (l'équivalent de 3 ou 4 c. à soupe).
  • Mélangez bien l'ensemble, baissez à feu doux et laissez ainsi mijoter 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient fondants et qu'il n'y ait plus d'eau au fond de la casserole. Pensez à remuer régulièrement pour éviter que cela n'attache à la casserole.
  • Versez alors la sauce soja salée (ou la pincée de sel). Servez chaud ou tiède, parsemé de feuilles de persil ou de coriandre.

 

Accompagnez ce plat de protéines animales (escalope de poulet, boîte de thon ou de sardines, filet de saumon ou autre poisson poché,  filets d'anchois, 2 oeufs sur le plat....) ou de protéines végétales (tofu, tempeh).

Rapide à réaliser et économique, cette poêlée permet de faire le plein de vitamines, minéraux et fibres grâce aux légumes et aux petit-pois, ainsi qu'en "bons" acides gras apporté par l'huile d'olive, bénéfiques pour le système cardiovasculaire.

N'hésitez pas, hors saison, à remplacer la courge par des carottes ou des patates douces et les endives par des courgettes ou des aubergines.