La diététique ... sans contrainte ... sans complexe !

Poêlée de champignons aux marrons

Pour 2 personnes

Ingrédients :

- 250 à 300g champignons de Paris et/ou shiitakés frais

- 80g marrons (précuits au naturel) ou châtaignes fraîches préalablement cuites à l'eau

- 2 gousses d'ail + 1 oignon ou échalote

- 30g d'un mélange amandes/noisettes (grossièrement concassées)

- 1 c. à soupe d'huile d'olive vierge extra

- Coriandre fraîche

- Poivre (+ éventuellement sel marin ou sauce soja salée Tamari )

Etapes :

  • Brossez, rincez rapidement les champignons et émincez-les. Epluchez l'oignon et dégermez l'ail avant de les émincer eux aussi.
  • Dans une poêle, chauffez doucement l'huile d'olive et faites-y revenir quelques instants l'ail + l'oignon + les amandes/noisettes concassées + les marrons en morceaux à feu moyen, le temps de dorer les ingrédients et de torréfier légèrement les oléagineux.
  • Ajoutez les champignons et baissez le feu.
  • Laissez cuire ainsi doucement à feu doux, à mi-couvert, pendant 5-10 minutes. Remuez régulièrement en cours de cuisson, pour éviter que cela n'attache à la poêle.
  • Coupez le feu une fois les champignons cuits.
  • Poivrez (et salez si besoin, ou utilisez un peu de sauce soja salée) puis servir aussitôt, parsemé de feuilles de coriandre fraîche.

 

Cette poêlée, très rapide à réaliser, demande peu de préparation et peu de temps de cuisson : elle est idéale pour un repas express. Associant des féculents (marrons ou chataignes), un peu de légumes (champignons) et de la matière grasse (oléagineux+ huile d'olive), elle accompagne parfaitement un poisson blanc (poché ou papillote), une volaille, un oeuf au plat, ou tout simplement des légumes vapeur.

Vous pouvez tout à fait enrichir cette recette de base en ajoutant, au moment de la cuisson, des légumes (pousses d'épinards, carottes, courgettes...)  et/ou une boîte de thon au naturel ou des aiguillettes de poulet par exemple.

Les shiitakés sont des champignons asiatiques, commercialisés le plus souvent séchés, très riches en protéines végétales et en vitamine D. Ils ont aussi des propriétés anti-inflammatoires et anti-radicalaires. Je vous reporte, pour davantage d'informations, à l'article (Produit du mois de février) qui y est consacré.

La châtaigne, produit automnal par excellence, est considérée comme un féculent du fait de sa forte teneur en amidon (glucides complexes). Elle possède également des fibres insolubles : ne pouvant être digérées, les "bonnes" bactéries intestinales s'en nourrissent, ce qui maintient un microbiote équilibré et contribue à prévenir les cancers colo-rectaux. Ces fibres favorisent aussi un bon transit intestinal.

Poelee champi marrons amandes