La diététique ... sans contrainte ... sans complexe !

Riz aux épices

Pour 2 pers.

Ingrédients :

- 120 g de riz semi-complet (poids cru)

- 15g d'huile d'olive

- 1 à 2 gousses d'ail (selon les goûts)

- 250 à 300 ml de bouillon de légumes (maison de préférence, sinon 1/2 cube déshydraté biologique)

- Epices : graines cumin / curcuma en poudre / cannelle en poudre

- Poivre (et éventuellement sel)

Etapes :

  • Lavez le riz dans une passoire, puis plongez-le dans une grande casserole d'eau bouillante pendant 2-3 minutes. Egouttez et rincez à l'eau froide. Cette étape permettra au riz de mieux absorber le bouillon par la suite.
  • Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle et faites-y revenir les graines de cumin et la cannelle, sur feu doux.
  • Pelez et dégermez les gousses d'ail. Ajoutez-les dans la poêle puis saupoudrez de curcuma et de poivre.
  • Versez le riz et laissez revenir 5 minutes sur feu moyen, en remuant le mélange afin que les épices parfument uniformément le riz.
  • Ajoutez la moitié du bouillon, baissez légèrement le feu puis couvrez. Laissez le riz absorber le liquide, en mélangeant de temps en temps, puis, une fois que tout est absorbé, versez l'autre moitié du bouillon. Couvrez et laissez à nouveau mijoter à petits frémissements jusqu'à absorption totale du liquide. N'hésitez pas à ajouter un peu d'eau supplémentaire si le riz n'est pas suffisamment cuit. Dans ce cas, allez-y progressivement : il ne doit pas rester de liquide à la fin de la cuisson.
  • Goûtez et éventuellement , vous pouvez ajouter une pincée de sel.

 

Servez chaud, accompagné de légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots blancs....), de légumes et/ou de viande ou de poisson.

Choisissez de préférence du riz complet ou semi-complet (qui conserve ses vitamines et minéraux et dont l'Indice glycémique est plus bas que celui du riz blanc), et biologique (les pesticides et produits phyto-sanitaires se concentrant majoritairement dans la pellicule extérieure des céréales).

Cette recette est riche en antioxydants, de par la présence des épices :

La cannelle a de multiples propriétés ( antibactérienne, antioxydante, hypoglycémiante, digestive....) et possède des minéraux en grande quantité. Pour en savoir plus, je vous réfère à mon article, paru en mars.

Le cumin a aussi des propriétés carminatives et digestives, et contient des antioxydants ainsi que des minéraux, vitamines et oligo-éléments en grande quantité.

Le curcuma est désormais l'une des épices antioxydantes les plus connues. Il contient une molécule, la curcumine, retardant le vieillissement prématuré des cellules en réduisant l'action des radicaux libres sur celles-ci. Le curcuma aide ainsi à lutter contre le développement des cancers. La pipérine du poivre démultiplierait ces bienfaits de la curcumine. Cette racine est aussi anti-inflammatoire et participerait à l'amélioration des états dépressifs.

L'ail est un condiment qui gagne à être incorporé régulièrement dans les prépartions culinaires : hypotenseur, il favorise une bonne circulation sanguine mais agit aussi en baissant le taux de cholestérol sanguin. C'est un puissant protecteur du système cardio-vasculaire. Il est également antiseptique, antifongique et a une action vermifuge (contre les vers intestinaux). A cela s'ajoute des propriétés antispasmodique (facilite la digestion) et antioxydantes (diminuant les risques d'apparition des cancers, notamment colorectaux).