La diététique ... sans contrainte ... sans complexe !

Tian de légumes d'hiver

Pour 2 personnes

Ingrédients :

- 1 petite courge "Butternut" (ou appelée "doux- beurre")

- 1/2 céleri-rave

- 2 carottes

- 2 patates douces

- 2 oignons rouges + 3 à 4 gousses d'ail dégermées

- 1 petite poignée de raisins secs (20-30g)

- 2 c. à soupe d'huile d'olive extra-vierge

- 1/2 cube de bouillon de légumes (ou 1 petite c. à café en poudre)

- Thym en branche  + Muscade râpée + Curcuma ou paprika en poudre + Poivre

Etapes :

  • Préchauffez le four à 180°C. Lavez et épluchez les légumes. Coupez-les en rondelles assez fines à l'aide d'un couteau ou d'une mandoline (plus les rondelles seront fines, plus la cuisson sera rapide et homogène).
  • Dans un plat à gratin préalablement huilé et frotté d'ail, parsemez le fond de thym frais. Disposez les rondelles de légumes à la verticale, en alternant les sortes et les couleurs, puis intercalez entre les légumes, les raisins secs, les gousses d'ail et les oignons rouges découpés en morceaux.
  • Diluez le bouillon dans un petit verre d'eau et arrosez-en les légumes. Ajoutez l'huile d'olive. Parsemez enfin des épices et du poivre.
  • Enfournez environ 45 mn à 1h, en surveillant régulièrement, jusqu'à ce que les légumes soient bien tendres et confits dans le bouillon. Couvrez de papier sulfurisé  à mi-cuisson (ou d'un couvercle si le plat en possède).
  • Servez bien chaud.

 

Adaptation du tian de légumes d'été aux tomates, courgettes et aubergines, ce plat riche en légumes-racine fait la part belle aux produits d'hiver. Il est réchauffant, réconfortant et apporte de nombreux nutriments intéressants pour la santé : des fibres, des glucides complexes, des acides gras insaturés d'origine végétale  et des oligo-éléments, particulièrement du bêta-carotène (pro-vitamine A antioxydante), du potassium et du calcium (minéraux alcalinisants, contribuant à l'équilibre acido-basique du corps humain). Le bouillon de légumes étant déjà salé, il est inutile d'en rajouter et les épices permettent d'apporter d'autres saveurs.

Vous pouvez accompagner ce plat d'une viande blanche grillée, d'un poisson (pavé de saumon, filets de sardines ou maquereaux...) mais aussi tout simplement d'oeufs sur le plat ou mollets. Il est également possible de rendre ce plat complet en ajoutant, par exemple, une boite de thon au naturel directement dans le plat, mélangé aux légumes. N'hésitez pas à varier les légumes de saison (topinambour, panais, rutabaga, navets, potimarron...).

La patate douce, bien qu'étant un féculent, possède un indice glycémique plus bas que la pomme de terre.

Le curcuma est un rhizome aux propriétés anti-inflammatoires, et agit en synergie avec les légumes.