La diététique ... sans contrainte ... sans complexe !

Caviar d'aubergine

Pour  2 personnes

Ingrédients :

- 1 aubergine

- 20g d'huile de sésame (env. 2 c. à soupe)

- 10 ml de sauce soja salée (Tamari) soit 1 c. à soupe

- Quelques gouttes de jus de citron (+/- vinaigre de riz)

- Herbes fraîches ou sèches ( persil, coriandre, basilic, ciboulette, marjolaine....)

- Poivre moulu

- Facultatif : Epices en poudre au choix (curcuma, gingembre, cumin, fénugrec, raifort...)

Etapes :

  • Cuisez l'aubergine à la vapeur quelques minutes, jusqu'à ce qu'elle soit fondante. Ecrasez-la à la fourchette.
  • Ajoutez les autres ingrédients en mélangeant bien le tout, pour obtenir une pâte relativement homogène et amalgamée.

Se sert en guise de sauce, en accompagnement de féculents (riz, pâtes, semoule...) ou d'un poisson, ou à tartiner, sur des tranches de pain complet ou encore pour farcir des crêpes salées.

Elle se conserve quelques jours au réfrigérateur, dans un bocal en verre hermétique ou sous film plastique.

L'huile de sésame, au goût subtil, apporte des acides gras insaturés à la fois mono- et poly-insaturés (oméga-6). Ces type d'acides gras doivent être majoritairement présents dans notre alimentation, car protecteurs des systèmes neurologique et cardio-vasculaire en général (baisse le taux de cholestérol, facilite les connexions cérébrales et l'influx nerveux...). Les oméga-6 ont cependant l'inconvénient de favoriser le processus inflammatoire (hyper-réaction du système immunitaire) : il sera donc important de diversifier l'apport en matières grasses, et notamment par l'emploi d'huiles variées, afin de bénéficier quotidiennement de chaque acide gras en proportion adéquate. N'hésitez donc pas à troquer l'huile de sésame de la recette par de l'huile d'olive, de l'huile de noix, de colza, de lin.... (ces 3 dernières ne devant pas être chauffées).

L'aubergine fait partie des légumes les moins énergétiques, riche en eau (donc diurétique) et assez pauvre en potassium, comparée à d'autres légumes (utile en cas de pathologies rénales). Elle participe à l'apport journalier en magnésium, calcium, en vitamines B9 et en bêta-carotène (vitamine A végétale antioxydante). Elle reste assez riche en sodium. Au même titre que la pomme, elle possède des fibres solubles (pectine), qui stimulent naturellement le transit, ainsi que de nombreuses molécules antioxydantes (polyphénols, anthocyanines...), contribuant à lui donner sa couleur pourpre. Elle absorbe les liquides comme une éponge : la cuisson vapeur est à privilégier, la cuisson à l'huile (poêle ou friture) à éviter.