La diététique ... sans contrainte ... sans complexe !

Chutney de mangue au miel

Pour 2 à 3 personnes

Ingrédients :

- 1 mangue

- 1 c. à s. de miel

- 1 c. à s. de vinaigre de cidre

- 2 c. à s. de vinaigre balsamique

- 30 ml de jus de pomme

- Jus d'1/2 citron

- 1 pincée d'agar-agar

- 1 morceau de gingembre frais (en poudre, à défaut)

- 1 morceau de curcuma frais (en poudre, à défaut)

- 1 petit piment (ou à défaut 1 pointe de couteau de piment en poudre)

- Cannelle + Coriandre moulue + Muscade moulue

Etapes :

  • Dans une casserole, faites chauffer doucement les vinaigres, le jus de citron et le jus de pomme.
  • Ajoutez le miel, en veillant à bien le faire fondre dans le liquide chaud. Puis saupoudrez des poudres de cannelle, coriandre et noix de muscade. Mélangez.
  • Pelez les morceaux de gingembre et curcuma, coupez le petit piment en lamelles fines puis ajoutez-les dans la casserole. Laissez cuire à feu moyen et à couvert le temps d'éplucher et de couper la mangue en petits dés.
  • Ajoutez les dés de mangue et la pincée d'agar-agar. Mélangez bien.
  • Baissez légèrement le feu puis laissez compoter doucement, toujours à couvert, pendant une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que la mangue soit fondante et le liquide évaporé. Pensez à remuer de temps en temps, pour éviter que cela n'accroche à la casserole.
  • Versez dans un bol et laissez refroidir. Dégustez tout de suite ou mettre au réfrigérateur.

 

Se conserve au réfrigérateur plusieurs jours (le vinaigre et le miel augmentent le temps de conservation). Se déguste chaud, avec une viande ou un poisson, ou froid, en assaisonnement de salade de crudités, d'un gaspacho de melon ou tartiné sur des tranches de pain grillé.

Le principe du chutney est d'obtenir une sauce aigre-douce. Il se réalise donc en associant des ingrédients aux saveurs sucrées (fruits frais et/ou sechés, miel, confiture....) et des ingrédients aux saveurs acides (vinaigres, citron...), ainsi que du piment (frais de préférence). On y ajoute des épices et aromates pour parfumer l'ensemble. C'est une base très usitée dans les cuisines proche et moyen-orientales et indiennes, servie en accompagnement des plats salés (viandes, poissons....).

L'agar-agar permet ici d'apporter un liant supplémentaire. La sauce est plus onctueuse. Conservée au réfrigérateur, elle peut avoir tendance à figer un peu (d'où l'importance de mettre très peu d'agar-agar; l'objectif n'est pas d'obtenir un flan). N'hésitez pas à la remuer avant chaque utilisation.

Vous pouvez remplacer la mangue par du melon, de la pastèque ou tout autre fruit; troquer le jus de pomme par un autre jus de fruit ou liquide aromatisé.

Pour un chutney au goût encore plus prononcé, vous pouvez utiliser un miel de sarrasin, de lavande, de chataîgner ou de sapin.

Chutney mangue banane miel