La diététique ... sans contrainte ... sans complexe !

Crème poivron-menthe

Pour 1 à 2 personnes

Ingrédients :

- 50g fromage de chèvre frais OU 50g tofu ferme (lacto-fermenté de préférence - en magasins biologiques)

- 1 poivron rouge

- quelques feuilles de menthe fraîche

- 2 ou 3 gousses d'ail

- 1 c. à soupe de sauce soja salée (Tamari) OU 1 c. à café de miso OU à défaut, 1 pincée de sel marin on raffiné

- Poivre + Paprika/Curcuma en poudre

Etapes :

  • Coupez le poivron en 2 puis en 4 dans le sens de la longueur. Eliminez les parties intérieures blanches et les pépins. Epluchez et dégermez les gousses d'ail.
  • Faites cuire à la vapeur le poivron et l'ail une dizaine de minutes puis pelez les quartiers de poivron (une fois cuits, la peau se détache facilement en tirant dessus).
  • Mixez tous les ingrédients jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène. Ajustez éventuellement la texture en ajoutant un peu d'eau.
  • Servez aussitôt ou réservez jusuq'à consommation.

 

Cette crème peut se conserver 2 ou 3 jours maximum au réfrigérateur. Plus ou moins fluide, elle se sert en accompagnement de céréales complètes (pâtes, riz, polenta, semoule, boulghour, quinoa....), d'un poisson poché ou vapeur, en sauce avec des crudités ou des legumes cuits ou encore en tartinade sur des toasts apéritifs, des tranches de pain ou des galettes de sarrasin. Vous pouvez également en étaler sur une pâte à pizza (en guise de fond de sauce ou en garniture, avec du thon par exemple).

Le poivron est un légume peu calorique, riche en vitamine C et en flavonoïdes, tous deux antioxydants puissants. Il possède une teneur importante en bêta-carotène (vitamine A d'origine végétale) luttant de la même façon contre les radicaux libres.

La menthe est une herbe aromatique réputée pour ses propriétés digestives. Elle est riche en fibres, facilitant le transit. Elle a une puissante action antibactérienne, notamment sur la sphère intestinale. Elle est bien pourvue en vitamines (B9 et  bêta-carotène surtout, mais aussi en C et E) et en minéraux (potassium, calcium, fer...). Bien sûr, tous ces apports sont à relativiser vu la quantité consommée, mais en manger régulièrement permet de complémenter nos apports de la journée et de bénéficier de ces intérêts sur le long terme.

Creme tofu poivron menthe