La diététique ... sans contrainte ... sans complexe !

Houmous

Pour l'équivalent de 2 ramequins (2-3 pers. selon son usage)

Ingrédients :

- 80g pois chiche crus (ou 230g cuits soit 1 bocal de conserve)

- 15g de purée de sésame (tahin)

- 10g huile de sésame (torréfiée si possible) soit env. 1 c. à soupe

- 2 c. à café de purée d'ail (ou 3 gousses d'ail cuites écrasées)

- 1 morceau de gingembre frais (ou, à défaut, 1 petite c. à café en poudre)

- Graines de cumin /Poivre moulu/ Coriandre fraîche ou en poudre

-  1 c. à soupe de sauce soja salée (Tamari)

Etapes :

  • Si les pois chiches sont crus, réhydratez-les une nuit dans un bol d'eau froide puis cuisez-les le lendemain dans une casserole d'eau pendant environ 1 heure.
  • Mixez tous les ingrédients, en incorporant progressivement un peu d'eau, jusqu'à obtenir une consistance plus ou moins épaisse de pâte à tartiner.

Cette purée de pois chiche se conserve 2 ou 3 jours au réfrigérateur, sous film plastique. . Elle se sert tartinée sur des tranches de pain ou des galettes. Cette recette est parfaite en apéritif, accompagnée de dips de crudités (tomates cerise, batônnets de carotte, de concombre, bouquet de chou-fleur, radis...) ou sur des toasts, et représente une alternative saine à la traditionnelle mayonnaise, trop riche en matière grasse. Mais elle peut tout à fait être intégrée régulièrement dans vos repas, en tartinade du petit-déjeuner, en sauce d'accompagnement des pâtes, riz, pomme de terre.... Diluée, elle peut aussi être utilisée en guise d'assaisonnement de salade ou de crudités. Le houmous est une des bases culinaires de la cuisine orientale et libanaise.

Le pois chiche fait partie des légumes secs (féculent) : il est très riche en protéines végétales (autant que la viande ou le poisson), en glucides complexes et contient des acides gras insaturés (favorisant la baisse du cholestérol). Sa teneur en fibres lui permet d'avoir un indice glycémique bas, intéressant pour la régulation du taux de sucre dans le sang. Comme beaucoup de légumineuses, il possède des minéraux (magnésium, calcium, potassium, phoshore), des oligo-éléments (manganèse, sélénium et surtout du fer) et des vitamines, notamment E et du groupe B (particulièrement B9), ce qui en fait un aliment à très bonne densité nutritionnelle, apportant de nombreux éléments indispensables au fonctionnement de l'organisme.  Les épices (cumin, coriandre, gingembre....) permettent d'améliorer sa digestion parfois difficile tout en apportant leurs propriétés anti-oxydantes à la recette.

La purée de sésame blanche ou tahin est issue du broyage des graines de sésame, permettant d'obtenir une texture de pâte à tartiner. Elle possède tous les atouts nutritionnels du sésame y compris ceux que ne possède pas l'huile seule : protéines, acides gras polyinsaturés, fibres, calcium.... Sa saveur est aussi plus prononcée que l'huile. A noter que la purée de sésame complète contient davantage de fibres et de minéraux puisque l'enveloppe des graines est conservée lors du broyage, ce qui n'est pas le cas du tahin à proprement parlé.