La diététique ... sans contrainte ... sans complexe !

Purée d'oléagineux maison

1ère technique

Pour 1 petit bol

Ingrédients :

- 50 g d'un mélange de graines oléagineuses : amandes, noix, noisettes, noix de cajou, noix de pécan, noix du Brésil....

- 50 ml de lait (végétal de préférence) ou d'eau

Etapes :

  •  Broyez grossièrement au mortier les oléagineux choisis.
  • Dans un mini-hachoir ou un blender, mixez les oléagineux écrasés et le lait. Ajustez si nécessaire en ajoutant un peu d'eau, jusqu'à obtenir une purée onctueuse, aussi lisse que possible.

A consommer de préférence dans la journée, ou se conserve au réfrigérateur pendant 1 ou 2 jours maximum, sous film plastique. A tartiner sur du pain ou des biscottes, à incorporer dans des soupes, purées de légumes ou dans des recettes de gateaux, cakes, pains...

Cette purée à des avantages que les pots du commerce n'ont pas : elle permet de préparer la juste quantité dont on a besoin (petite ou grande quantité). Elle permet aussi de faire des mélanges, et de varier les graines (donc les apports en acides gras) ainsi que les liquides (eau, laits, bouillons, jus de fruits...).

Réalisez la quantité que vous voulez sachant qu'il faut compter moitié graines/moitié liquide. Attention, le fait d'ajouter du liquide (eau ou lait) augmente le taux d'humidité de la purée obtenue et donc l'expose plus facilement au développement des bactéries et champignons : la durée de conservation de votre purée maison est donc raccourcie (1 ou 2 jours maximum). Pour des questions de rapidité et de gain de temps, vous pouvez aussi utiliser de la poudre d'amande ou de noisette déjà prête.

Chaque oléagineux possède des acides gras insaturés différents: il est donc intéressant de les varier, de la même façon qu'on le conseille pour les huiles végétales. Ces acides gras ont des propriétés anti-thrombotiques et hypocholestérolémiantes, évitant que les artères se bouchent et l'apprition de caillots sanguins. Ils participent donc à la protection du système cardio-vasculaire en général et diminuent les risques métaboliques. Consommées en quantité modérée, en alternant avec les huiles végétales, les graines oléagineux ne font pas grossir! Elles constituent au contraire un excellent rempart contre les maladies cardio-vasculaires, AVC, infarctus, diabète.... et contribuent aux bons fonctionnements cognitif, cérébral et nerveux (grâce aux fameux oméga-6. et oméga-3, et au acides gras mono-insaturés). De plus, les oléagineux sont riches en protéines végétales et sont de très bons pourvoyeurs en vitamines et minéraux : fer, calcium (bien mieux assimilé que dans le lait de vache), zinc, sélénium, magnésium....

Creme d oleagineux

2e technique

Pour obtenir une purée d'oléagineux qui se conserve longtemps, et à température ambiante, il suffit de réaliser la même recette, mais sans eau ou liquide. Les lipides contenus dans les oléagineux agissent comme "conservateurs" naturels et, sans source d'humidité, le développement des microbes ne se fait pas.

En revanche, il faut posséder un blender assez puissant et un peu de persévérance.

 

Pour 1 petit bol

Ingrédients :

- 100 g d'oléagineux au choix

  • Mettez les graines dans le blender puis mixez à pleine vitesse, par intervalles réguliers, en faisant de longues pauses afin que le broyage ne chauffe pas excessivement les oléagineux (détruisant une partie de leurs bénéfices nutritionnels) ni n'abîme le blender.

Vous devez obtenir au début une poudre, puis au fur et à mesure, une pâte de plus en plus dense se forme. Arrêtez de mixer dès que la consistance souhaitée est atteinte.

Conservez cette purée à température ambiante, dans un bocal en verre, jusqu'à plusieurs mois si à l'abri de la lumière et des écarts de températures (dans un placard par exemple). La réfrigération aurait tendance à la durcir.

Puree oleagineux sans eau