La diététique ... sans contrainte ... sans complexe !

Confit d'oignon et raisin au vin rouge

Pour 2 personnes

Ingrédients :

- 100g raisin frais (blanc et/ou rouge)

- 15g raisins secs

- 1 oignon rouge

- 1 c. à soupe d'huile d'olive vierge extra

- 10g miel (env. 1 c. à café bombée)

- 12 cl de vin rouge

- Epices en poudre : cannelle/cardamome/coriandre/badiane/gingembre + Poivre

Etapes :

  • Dans une casserole, faites chauffer doucement l'huile d'olive et le miel et faites-y revenir l'oignon rouge, jusqu'à ce qu'il soit translucide.
  • Ajouter les raisins frais et séchés, les épices puis versez le vin rouge.
  • Reportez à ébullition puis baissez à feu doux. Couvrez et laissez mijoter ainsi 20 à 30 mn environ, jusqu'à ce que le vin ait complètement réduit et que les raisins soient fondants. Si ce n'est pas le cas, ajoutez éventuellement un peu d'eau et poursuivez la cuisson.
  • Servez aussitôt ou conservez au frais.

 

Cette variante du chutney se sert chaud- en accompagnement de céréales (se mariant particulièrement bien avec de la semoule ou du riz), d'un filet de poisson, d'un oeuf coque-  ou froid - en guise de vinaigrette avec une salade de crudités. Elle se conserve quelques jours au réfrigérateur, le vin cuit et le miel servant de conservateurs naturels.

Cuit suffisamment longtemps, le vin a perdu la majorité voire la totalité de sa teneur en alcool.

Les épices vont permettre de réduire l'index glycémique (surtout la cannelle), lié à la teneur assez importante en glucides, et de faciliter la digestion. Le poivre va permmettre de relever la saveur de cette compotée.

Le raisin fait partie des fruits les plus sucrés mais contient beaucoup de fibres et de potassium, un peu de vitamine C et de bêta-carotène. C'est un très bon diurétique, ce qui facilite l'élimination des toxines (d'où sa réputation "d'aliment détox"). Le raisin rouge, comme l'indique sa couleur, a l'avantage de posséder des molécules antioxydantes reconnues (des polyphénols notamment des anthocyanidines et du resveratrol), localisées surtout dans la peau et les pépins, comme l'ensemble de ses fibres, vitamines et minéraux. Ces antioxydants auraient une action protectrice sur les systèmes veineux et cardio-vasculaire (en réduisant le taux de cholestérol sanguin, l'hypertension artérielle et en luttant contre l'insuffisance veineuse). Ils retarderaient également le déclin cognitif et les maladies dégénératives liées à l'âge. Le vin rouge, en quantité très modérée, possède les mêmes bénéfices.

L'avantage de cette recette est de cumuler les effets antioxydants du raisin frais, séché et du vin rouge, afin d'obtenir une effet synergique démultiplié.

 

Chutney de raisins