La diététique ... sans contrainte ... sans complexe !

Sauce d'accompagnement tomatée

Pour 2 personnes

Ingrédients :

- 20 g oléagineux au choix (noix de cajou, amandes, graines de courges, graines de tournesol...)

- 4 à 5 oreillons de tomates séchées (sans huile)

- 15 g miso d'orge ou de riz

- Persil et Basilic frais (autant que désiré)

- 1 morceau de gingembre frais (à défaut en poudre)

-1 morceau de curcuma frais (à défaut, en poudre)

- Jus de citron

Etapes :

  • Réhydratez les tomates quelques minutes dans un peu d'eau bouillante. Réservez l'eau de trempage.
  • Mixez tous les ingrédients en ajoutant petit à petit l'eau de cuisson des tomates et en mixant longuement, par à-coups, jusqu'à l'obtention d'une crème plus ou moins onctueuse, selon la consistance finale souhaitée.

 

Cette sauce accompagne n'importe quel plat principal (viande, poisson...), les féculents (purée de pomme de terre, pâtes, riz....), les légumes, les salades de crudités....

Elle peut se conserver 2 ou 3 jours au réfrigérateur mais nécessite de ne pas être cuite, du fait de la présence du miso. Ajoutez-la froide, en fin de cuisson, sur vos plats chauds.

Le miso est une pâte de graines de soja décortiquées et fermentée naturellement par un champignon (Aspergillus Orizae). Non pasteurisée, elle est donc très riche en enzymes, qui facilitent la digestion et régule le transit intestinal. Il fait partie des produits lactofermentés et représente un apport important en probiotiques (bénéfiques pour le maintien et l'équilibre de la flore intestinale). Afin de ne pas détruire ces précieux enzymes, il est nécessaire de ne pas le faire chauffer (que ce soit seule ou en préparation) et de le prendre non pasteurisé (qui détruit ses bactéries). C'est aussi une excellente source de protéines végétales complètes (contenant tous les acides aminés essentiels), d'acides gras essentiels (polyinsaturés) et de vitamines (du groupe B surtout) et minéraux. Très salée, cette pâte remplace aisément le sel raffiné, tout en apportant des éléments essentiels au microbiote intestinal (que le sel ne contient évidemment pas). Elle reste donc à utiliser avec parcimonie, et à bannir des régimes sans sel. On conseille une consommation quotidienne d'environ 20g par jour (2 cuillères à café bombées) pour bénéficier de tous ses avantages nutritionnels.

 

Sauce noix cajou miso tomate sechee