La diététique ... sans contrainte ... sans complexe !

Vinaigrette à la framboise

Pour 2 personnes

Ingrédients :

- 20 ml d'huile d'olive (vierge extra de préférence)

- 20 ml d'huile de noix (ou autre huile riche en oméga-3: chanvre, lin, colza...)

- 60g framboises fraîches

- Sel marin non raffiné (ou 1 c. à café de miso)

- Poivre moulu

- Facultatif : Herbes séchées ou fraîches (persil, basilic...) - Curcuma frais ou en poudre

Etapes:

  • Mixez l'ensemble des ingrédients, de façon à obtenir une texture lisse et homogène.

Cette vinaigrette est très rafraichissante grâce à ses notes à la fois sucrée et acidulée. Parfaite en été, elle accompagne toute sorte de salades de crudités et se marie particulièrement bien avec la betterave et le pamplemousse.

L'association des huiles d'olive et de noix permet d'apporter un équilibre entre les acides gras, l'une étant riche en oméga-9 et l'autre en oméga-3. Ces différents acides gras (mono- et poly-insaturés) jouent un rôle essentiel dans la protection du système cardio-vasculaire, en diminuant le taux de mauvais cholestérol et de triglycérides. Composant en partie les membranes des cellules et des neurones, elles favorisent un bon influx nerveux, et préviennent le développement des maladies dégénératives, comme celle d'Alzheimer. Ces huiles végétales sont à intégrer au quotidien, et doivent représenter la majorité des apports en lipides de la journée.

La framboise est un fruit fragile, peu sucré et très riche en fibres. Cela en fait une alliée en cas de maladies métaboliques (diabète, surpoids...). Sa saison est courte, alors autant en profiter et faire le plein d'antioxydants ! On peut également en congeler, afin d'en bénéficier toute l'année.