La diététique ... sans contrainte ... sans complexe !

Coulis pruneaux-cacao-litchi

Pour 2 personnes

Ingrédients :

- 6 pruneaux moelleux

- 6 ou 7 litchis

- 1 c. à café de cacao en poudre non sucré

- 1 petite c. à café de cannelle en poudre

- une quinzaine de noisettes

Etapes :

  • Réhydratez les pruneaux et les noisettes dans un bol de thé bien chaud (ou de tisane) pendant quelques heures (1 nuit idéalement).
  • Dénoyautez les pruneaux et mixez-les avec les litchis, les noisettes le cacao et la cannelle en poudre. Diluez éventuellement avec quelques cuillères à soupe de thé jusqu'à obtenir une crème mi-fluide mi-épaisse, à la texture homogène.

Rapide et facile à réaliser, ce coulis épais se conserve facilement au réfrigérateur quelques jours (1 semaine max.). Il agrémente parfaitement un yaourt ou un fromage blanc nature (en le sucrant naturellement), se tartine sur des tranches de pain complet, des crêpes ou tout simplement nappé sur une salade de fruits frais. Elle apporte à la fois des glucides simples (avec les fruits ) et de la matière grasse (par les noisettes). A vous d'adapter les accompagnements !

Les pruneaux sont riches en fibres, réputés pour stimuler naturellement le transit intestinal. Ils sont aussi riches en bêta-carotène (provitamine-A antioxydante), en fer, en potassium et en magnésium et calcium, bien qu'en moindre mesure. Ils apportent également des vitamines B (B3 et B9 surtout),vitamine E et K.

Les litchis font partie des fruits les plus sucrés. Leur saison est courte, de décembre à janvier. Ils contiennent beaucoup de vitamine C et de vitamine B9.

Les noisettes sont riches en matière grasse végétale, composées en majorité d'acides gras mono-insaturés, bénéfiques pour la santé cadio-vasculaires. Elles sont très riches en fibres et  reminéralisantes avec une teneur en  micro-nutriments importante (beaucoup de calcium, magnésium, potassium, mais aussi du fer, du manganèse, du zinc, du cuivre et des vitamines E, B3, B9). C'est aussi, comme tous les oléagineux et fruits à coques, un bon complément de protéines (végétales).