La diététique ... sans contrainte ... sans complexe !

Crème fermentée aux noix et miel

Pour 1 personne

Ingrédients :

- 20g flocons de céréales aux choix (avoine, riz, pois-chiches, chataîgne, petit-épeautre....)

- 30g sarrasin décortiqué

- 15g noix (une dizaine de cerneaux environ)

- Facultatif : 1 petite c. à café de miso

- 1 c. à café de miel

- Cannelle en  poudre

Etapes (à anticiper 1 à 2 jours avant consommation) :

  • Mettez les noix, le sarrasin et les flocons de céréales dans un bol puis couvrez d'eau à hauteur. Recouvrez le bol d'un papier sulfurisé et réservez.
  • Le lendemain, égouttez l'ensemble, rincez bien sous un filet d'eau et mettez le tout dans un blender, avec le miso. Mixez longuement, en ajoutant progressivement 1 à 2 c. à soupe d'eau, jusqu'à obtenir une pâte un peu épaisse qui se tienne à la cuillère (elle ne doit surtout pas être trop liquide).
  • Versez dans un bol et couvrez à nouveau d'un papier sulfurisé. Laissez ainsi fermenter la crème 24h à 30h à température ambiante (plus il fait chaud, plus la fermentation sera rapide) : la crème va gonfler, voire doubler de volume, en prenant une texture mousseuse et aérienne, puis dégager une odeur et une saveur légèrement acide. Elle est alors prête à consommer.
  • Servez avec la cannelle et le miel.

 

Se conserve éventuellement 2 jours au régrigérateur. Vous pouvez consommer cette crème au petit-déjeuner ou à la collation, ou encore en fin de repas.

N'hésitez pas à l'accompagner selon vos goûts : des fruits frais (banane, fruits rouges, orange...) ou séchés (pruneaux, dattes, figues...), une compote maison ou sans sucres ajoutés, du cacao en poudre non sucré, de la noix de coco râpé, du thé matcha, de la purée d'amandes..... Il est également possible de la déguster en version salée (en sauce d'accompagnement de légumes cuits ou de pommes de terre vapeur, par exemple) avec des herbes de Provence et des épices.

La fermentation consiste à faire développer naturellement des bactéries bénéfiques (principe utilisé depuis des millénaires, notamment pour le fromage, les yaourts....). Ces bactéries amies vont venir enrichir positivement la flore intestinale (ou microbiote) et donc agir comme probiotiques. Une flore équilibrée joue un grand rôle dans la prévention de certaines maladies, dans le maintien des défenses immunitaires mais aussi sur l'humeur, le sommeil.... Le trempage préalable permet de démultiplier la teneur et l'assimilation des nutriments (protéines, vitamines, minéraux). L'organisme va ainsi profiter pleinement de cet apport et l'utiliser à bon escient pour ses fonctions métaboliques. Cette double méthode (trempage et fermentation) va permettre d'obtenir une préparation digeste et très nutritive.

Cette crème apporte à la fois des protéines végétales, des oméga-3 ("bons" acides gras), des glucides complexes (à absorption lente), du fer, du magnésium, du calcium, des oligo-éléments.....

 

Recette adaptée extraite du livre La cuisine santé des 5 saisons de F. Toczé (Ed. Alternatives).