La diététique ... sans contrainte ... sans complexe !

Gâteau choco-châtaigne

Pour 4 à 5 personnes

Ingrédients :

- 200 g de purée de châtaigne (!! ne confondez pas avec la crème de châtaigne qui, elle, contient du sucre ajouté)

- 100 de chocolat noir à 60% cacao minimum

- 60 g de farine au choix (avec ou sans gluten, de préférence biologique)

- 100 ml de lait (végétal si possible)

- 1 c. à s. d'arrow-root (ou d'une autre fécule : maïs, pomme de terre...)

- 1 c. à s. de poudre levante

- Cannelle en poudre

- Eventuellement : 1 petite c. à s. de miel ou de sirop d'agave (ou 1 c.à c. de stévia) OU 1 petite poignée de fruis sechés (figues, pruneaux, mûres, dattes, cranberries, baies de goji...)

Etapes :

  • Préchauffez le four à 180°C (th.6).
  • Faites fondre les carrés de chocolat noir dans une casserole au bain-marie avec le lait et la purée de châtaigne. Remuez puis sortez du feu dès que vous obtenez une crème lisse sans morceaux. Ajoutez, si choisi, le miel ou le sirop d'agave.
  • Incorporez progressivement, en évitant les grumeaux, la farine, la fécule, la poudre levante et la cannelle (ainsi que les fruits secs, si choisis).
  • Mélangez bien puis versez la pâte dans un plat à tarte (légèrement huilé ou recouvert d'une feuille de papier cuisson).
  • Enfournez pour 25-30 minutes, en surveillant la cuisson à l'aide la pointe d'un couteau.
  • Laissez refroidir avant de servir.

Ce gâteau, exempt d'oeufs et pauvre en matières grasses, reste malgré tout riche en glucides. Il est donc à consommer avec parcimonie, et à compter dans sa ration calorique journalière. Toutefois, sa texture dense fait que les parts découpées peuvent être plus petites. De plus, ces glucides étant essentiellement complexes par la présence du chocolat noir et de la châtaigne, leurs absorption et une assimilation sont ralenties : ce gâteau à faible indice glycémique est donc une bonne alternative au traditionnel fondant au chocolat, qui contient des oeufs, du beurre et du saccharose (sucre blanc raffiné).

A défaut de purée de chataîgne toute prête, vous pouvez la préparer vous-même en mixant ou écrasant 100 g de marrons précuits (en bocal) avec 100 ml de lait (végétal de préférence). La texture doit ressembler à un pâte à tartiner.

 

Recette tirée du livre de V. Cupillard, Cuisinez gourmand sans lait, sans gluten et sans oeufs, Ed. Prat

Fondant choco chataigne