La diététique ... sans contrainte ... sans complexe !

Gelée verveine-miel

Pour 1 pot

Ingrédients :

- 1 poignée de feuilles de verveine séchées (la quantité précise a peu d'importance, si vous aimez la verveine!)

- 60 g de miel liquide au choix (acacia, oranger...)

- 1 g d'agar-agar en poudre (1/4 de sachet ou 1/2 petite cuillère à café)

- Facultatif (au choix) : zestes d'écorces d'orange ou de citron - morceaux de gingembre ou de citron confits...

Etapes :

  • Portez 33 cl d'eau à ébullition. Jetez-y les feuilles de verveine puis coupez immédiatement le feu. Laissez infuser ainsi 1h à couvert.
  • Enlevez les feuilles de verveine, ajoutez le miel. Mélangez puis verser l'agar-agar en pluie, en remuant à nouveau.
  • Reportez à ébullition 1 minute, tout en remuant au fouet (pour bien délayer l'agar-agar).
  • Versez dans un pot ou bocal préalablement stérilisé (ébouillanté), fermez le couvercle et retournez le pot à l'envers.
  • Une fois entièrement refroidi (attendez minimum 24h), vous pourrez le retourner et/ ou le déguster !

Conservez le bocal à l'abri de la lumière et des écarts brusques de température. Inutile de le stériliser, le sucre du miel fait office de conservateur naturel. Vous pouvez ainsi le garder plusieurs mois à température ambiante. Mais une fois ouvert, conservez-le au réfrigérateur et consommez-le dans la semaine.

Cette gelée remplace à bien des égards celles du commerce, trop riches en sucre raffiné, additifs, colorants et autres conservateurs. Elle reste moins riche en glucides qu'une confiture classique, sans compter que ses glucides (ceux du miel) sont beaucoup plus interessants nutritionnellement que le sucre blanc. Elle contient de plus tous les précieux nutriments du miel. Cette gelée est parfaite à tartiner le matin ou au goûter sur des biscottes ou des petits pains faits maison, ou encore mélangée avec un yaourt nature.

Le miel est un produit issu de la ruche, fabriqué par les abeilles. Composé exclusivement de glucides, ceux-ci sont des sucres simples. Cependant, il ne s'agit pas de saccharose mais en majorité de fructose, dont la métabolisation (nécessairement effectuée par le foie) est plus lente. Le pic glycémique est moins brusque que celui provoqué par le saccharose. L'énergie libérée aux cellules est plus durable dans le temps, évitant à celles-ci de stocker l'excédent par afflux massif. Le miel contient de plus des minéraux et oligo-éléments intéressants, notamment du potassium, du fer et de la vitamine B9. Plus le miel sera de qualité, de bonne provenance (hormis le miel toutes fleurs) comme celui de sapin, d'acacia, d'oranger, de lavande..., plus l'indice glycémique sera bas. Sa teneur en vitamines et minéraux en sera aussi augmentée.

La verveine est une plante aux multiples vertus dont les principales sont d'aider à la digestion et au sommeil. Son odeur est apaisante, relaxante; elle lutte contre les migraines, les insomnies, les problèmes légers de digestion.

N'hésitez pas à varier les plantes ! (tilleul, valériane, passiflore, menthe, camomille...) et/ou  à remplacer le miel par du sirop d'agave ou encore du sirop d'érable.

Petite information utile  pour la mise en pratique de votre répartition : 2 cuillères à café (20g) de cette gelée vous apporte un peu moins de 5g de glucides (soit l'équivalent d'1 morceau de sucre, bien que la qualité du sucre soit différente).