La diététique ... sans contrainte ... sans complexe !

Mendiants

Pour une petite dizaine de palets

Ingrédients :

- 150g chocolat noir à pâtisser (55-60% cacao)

- quelques fruits à coques et oléagineux mélangés : amandes, noisettes, noix, noix de pécan, pistaches....

- quelques fruits séchés (éventuellement taillés en lamelles) : raisins, abricots, dattes, cranberries, baies de goji....

Etapes:

  • fites fondre le chocolat au bain-marie : dans une casserole d'eau frémissante, mettez un bol dans lequel vous aurez cassé grossièrement la tablette de chocolat. Laissez fondre jusqu'à obtenir une sauce nappante et homogène, en remuant très rrégulièrement.
  • Sur une feuille de papier sulfurisé, faites de petits tas de chocolat fondu et étalez-les légèrement de façon circulaire avec le dos d'une cuillère.
  • Déposez sur chaque palet chocolaté 1 ou 2 oléagineux et fruits séchés, en les enfonçant légèrement pour bien les faire tenir.
  • Laissez refroidir à température ambiante puis mettez-les au réfrigérateur pour 1h minimum afin de bien figer les mendiants. Vous pourrez ensuite les décoller du papier cuisson.

 

Ces petits palets, très simples et économiques à réaliser, se conservent à température ambiante une  dizaine jours, dans une boîte hermétique ou, encore mieux, enveloppés dans une feuille de papier cuisson.

Peu sucrés, les mendiants sont surtout riches en matière grasse, mais de bonne qualité car exclusivement constituées d'acides gras insaturés, bénéfiques pour le système cardio-vasculaire. De plus, ils apportent des fibres, des vitamines et minéraux, et élèvent peu la glycémie. Pratiques à emporter, ils sont parfaits à la collation, accompagnés d'un fruit frais ou éventuellement en fin de repas. Pour une consommation raisonnable, comptez 2 à 3 mendiants/personne.