La diététique ... sans contrainte ... sans complexe !

Millet à la chicorée

Pour 2 personnes

Ingrédients :

- 60g millet décortiqué

- 1 c. à soupe de chicorée soluble

- 15g d'un mélange de fruits séchés (physalis, mulberries, baies de goji, myrtilles, cranberries...)

- Cannelle en poudre

- Facultatif : 2 c. à café de miel de chataîgnier

Etapes :

  • Faites chauffer 18 cl d'eau dans une casserole (3x le volume de millet) et diluez-y la chicorée soluble.
  • Rincez abondamment le millet dans une passoire. Ajoutez-le dans la casserole une fois l'eau frémissante, avec les fruits séchés.
  • Couvrez d'une petite assiette et laissez cuire ainsi à feu très doux jusqu'à absorption complète du liquide (environ 15-20 mn). Remuez régulièrement en cours de cuisson à l'aide d'une cuillère en bois. N'hésitez pas à ajuster le niveau d'eau au besoin si le millet n'est pas cuit : les grains doivent être fondants.
  • Coupez le feu et laissez reposer 5 à 10 mn toujours à couvert : la vapeur d'eau va permettre de terminer la cuisson.
  • Servez tiède, parsemé de cannelle et éventuellement de miel, ou réservez au frais.

 

Millet a la chicoree 2

Se sert en dessert, au petit-déjeuner ou éventuellement en tant que collation consistante : ajoutez-y 1 fruit frais et/ou quelques oléagineux en graines ou en purée (amandes, noisettes, pistaches...). Il est possible de le préparer à l'avance : il se conserve aisément 2 ou 3 jours au réfrigérateur, sous film plastique.

Cette recette fonctionne très bien également avec du riz semi-complet.

Cette méthode de cuisson est la plus adaptée aux céréales : en ne prenant que la juste quantité d'eau nécessaire, les nutriments diffusant dans l'eau de cuisson sont conservés puisque celle-ci est consommée. Il n'y a que peu de pertes en vitamines/minéraux et oligo-éléments, ce qui n'est pas le cas d'une cuisson "à la créole" (la plus utilisée), dont la quantité d'eau trop importante est jetée.

Le millet est une céréale très consommée en Afrique, dépourvue de gluten. Elle est riche en acides aminés essentiels (dont la lysine, rare chez les céréales), en fibres et en acides gras mono-insaturés. Ses teneurs en potassium et vitamines B (nécessaire au fonctionnement du métabolisme énergétique) son très intéressante. On relève aussi des oligo-éléments, antioxydants (zinc, sélénium, fer, cuivre) et un peu de magnésium. Son Indice glycémique reste élevé :la présence de la cannelle permet de l'atténuer.

La chicorée soluble est issue d'une des variétés appartenant à cette espèce botanique du même nom. Elle est très riche en fibres, d'où sa réputation d'aide digestive et parfois sa consommation en fin de repas. Son amertume se rapproche de celle du café, la caféine en moins. Elle peut donc sans problème être bue à tous les âges de la vie et à toute heure de la journée.

Riz chicoree et fts secs