La diététique ... sans contrainte ... sans complexe !

Pâte à tartiner pomme-datte-gingembre

Pour 1 pot d'env. 400g

Ingrédients :

- 2 ou 3 pommes (et/ou de poires)

- 80g dattes (8 à 10 environ)

- 20g purée de noisettes (ou de noisettes entières)

- 1 morceau de gingembre frais

- zestes d'agrumes biologiques (orange, citron, pamplemousse)

- cannelle et cardamome en poudre

- Facultatif : 2 à 3 gouttes d'Huile Essentielle d'Orange douce ou de Citron

Etapes :

  • Epluchez les fruits, découpez-les grossièrement en morceaux et faites-les cuire à la vapeur avec les dattes dénoyautées (env. 10-15 mn).
  • Mixez-les avec le reste des ingrédients jusqu'à obtention d'une pâte +/- épaisse (ajustez éventuellement avec un peu d'eau pour faciliter le mixage).

 

Se conserve quelques jours au réfrigérateur, dans un bocal en verre de préférence. Cette pâte est naturellement sucrée par les dattes et les fruits cuits, et apporte à la fois des fibres et de bons acides gras insaturés par les noisettes. Riche en nutriments, elle vaut toutes les pâtes industrielles bien trop concentrées en sucre raffiné et huiles végétales hydrogénées. Cette recette est rapide à réaliser, se conservant plusieurs jours. Elle est parfaite à consommer au petit-déjeuner ou à la collation, en guise de sauce dans une salade de fruit, avec du müesli ou utilisé comme agent sucrant dans un yaourt nature. Vous pouvez tout simplement aussi la tartiner sur du pain aux céréales ou complet ou sur des crêpes.

N'hésitez pas à utiliser d'autres oléagineux (amandes, noix de cajou, macadamia, noix....) et varier les arômes (cacao en poudre non sucré, coco râpé....).

La cannelle et la matière grasse apportée par les noisettes permettent de baisser l'Indice glycémique des dattes et des fruits réduits en purée, effet renforcée par leurs fibres.

Le gingembre, rhizome (racine) à la pulpe jaune vif, parfume délicatement et agréablement cette tartinade. Souvent utilisé dans la cuisine orientale et indienne, il est doté de nombreuses propriétés : puissant stimulant du système nerveux et de la sphère digestive, il facilite la digestion, aide au transit, participe à faire baisser le taux de cholestérol et calme les nausées. Il a des vertus anti-inflammatoires et antimicrobiennes reconnues.

Pate pomme datte gingembre puree d amande2 1