La diététique ... sans contrainte ... sans complexe !

Petits moelleux à la noix de coco

Pour 6 moelleux individuels

Ingrédients :

- 100g farine (semi-complète, petit-épeautre, riz, quinoa.... ou un mélange de plusieurs types)

- 10g fécule (arrow-root, maïs, pomme de terre...)

- 3 c. à soupe bombées de noix de coco râpée

- 13 cl d'eau (ou d'eau de coco)

- 30g huile de coco

- 15 à 20g de sucre de fleur de coco

- 1 c. à café de poudre à lever (levure chimique sans phosphates)

- Cannelle en poudre

Etapes :

  • Mélangez l'huile de coco et l'eau dans un verre.
  • Préchauffez le four à 100C° et mettez-y quelques instants le verre contenant l'huile de coco afin de la faire fondre.
  • Dans un bol, mélangez la farine, la fécule, la coco râpée, le sucre, la cannelle et la poudre à lever.
  • Une fois l'huile de coco diluée, versez les liquides sur le mélange sec à base de farine. Mélangez bien l'ensemble au fouet jusqu'à obtention d'une pâte assez épaisse qui se tienne à la cuillère.
  • Remplir des moules individuels en silicone et enfournez à 160°C pour 30-35 mn, en couvrant d'un papier sulfurisé. Testez la cuisson avec un couteau : la lame doit ressortir sèche.
  • Laissez refroidir avant de démouler et de déguster.

Se conservent à T°C ambiante, sous papier sulfurisé ou film plastique, 2 ou 3 jours. Vous pouvez aussi les congeler et les réchauffer quelques mn à four chaud. N'hésitez pas à varier les saveurs : ajouter des fruits séchés, (en morceaux ou en purée), des oléagineux (amandes, noisettes...), du cacao en poudre non sucré, de la chicorée en poudre....

La noix de coco est une des rares sources végétales d'acides gras saturés (que l'on trouve en général dans les produits d'origine animale). Ceux-ci, réputés d'ordinaire athérogènes, sont cependant de nature différente dans la noix de coco : des études ont mis en évidence que l' acide laurique qui la compose aurait des vertus sur la santé cardio- vasculaire, diminuant les taux sanguins de "mauvais" cholestérol, de triglycérides..... Cet acide gras à chaîne moyenne (TCM) auraient également des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et antibactériennes. Il semble donc que la noix de coco apporte de bons acides gras; il reste tout de même important de varier ses apports en lipides dans la journée, afin de bénéficier des intérêts nutritionnels de chacun (saturés et insaturés).

Le sucre de fleur de coco est issu du nectar sécrété par la fleur du cocotier. Son goût et son aspect se rapprochent du caramel, et constitue une bonne alternative au sucre blanc raffiné (y compris de canne, roux....) : son Indice glycémique est très bas et est riche en sels minéraux. Comme tout produit sucré, il se consomme avec mesure mais apporte des nutriments essentiels à l'organisme, ce qui en fait un aliment à bonne densité énergétique et nutritionnellement intéressant. Le sucre de coco est un produit qui reste onéreux (on en met peu); il se trouve dans les magasins biologiques ou dans les rayons diététiques des grande surfaces.