La diététique ... sans contrainte ... sans complexe !

Pudding banane et raisins secs

Pour 1 personne

Ingrédients :

- 15 g de flocons de sarrasin (ou autre céréale : avoine, riz, petit-épeautre....)

- 15 g de farine (de préférence sans gluten, au moins biologique)

- 1 banane bien mûre écrasée

- 6 à 7 cl d'eau

- 1 cuillère à café bombée de poudre à lever

- 10 à 15g de raisins secs

- 1 cuillère à café de rhum ou de kirsch

- Cannelle en poudre + Pincée de sel

- Facultatif : 1 petite cuillère à café de sirop d'agave ou 1 cuillère à café de poudre d'amande

Etapes :

  • Prévoir une tasse ou un bol à bords hauts (plus profond que large) et une grande cocotte avec couvercle, dans laquelle le récipient choisi puisse tenir une fois le couvercle fermé ---> Remplissez la cocotte d'eau, jusqu'à arriver aux 2/3 de la tasse choisie. Portez à ébullition.
  • Parallèlement, faites bouillir un peu d'eau avec l'alcool choisi et réhydratez-y les raisins secs pendant quelques minutes. Réservez.
  • Pendant ce temps, préparer la pâte : mélanger la farine, la banane écrasée (en pâte homogène et lisse), les flocons de céréales, la poudre à lever, la cannelle, le sel (et la poudre d'amande ou le sirop d'agave si vous le souhaitez).
  • Ajoutez petit à petit l'eau de réhydratation des raisins, tout en mélangeant, pour éviter les grumeaux. Allez-y progressivement, peut-être n'aurez-vous pas besoin de toute l'eau restante. Vous devez obtenir une pâte épaisse, qui doit se "tenir" en une boule molle dans la cuillère. Si la  pâte est vraiment trop compacte, ajustez éventuellement en versant quelques larmes de lait ou d'eau.
  • Remplissez le bol à bords haut en tassant bien la pâte. Déposez dans la cocotte quand l'eau bout. Fermez le couvercle et baissez le feu : l'eau ne doit pas gicler dans le gâteau en cuisant.
  • Laissez cuire à petits frémissements pendant 25 à 30 mn. Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau.
  • Eteindre le feu et laissez reposer une dizaine de minutes, feu éteint et couvercle fermé. Démoulez si vous le déguster tout de suite.

Ce gâteau à la texture moelleuse du pudding est très régressif : il se déguste dans l'instant, encore tiède, ou peut se conserver (sous film plastique- température ambiante) jusqu'au lendemain.Vous pouvez alors le faire réchauffer 5 minutes à four chaud.

Accompagné éventuellement d'un laitage (vache, chèvre, brebis, soja...) nature et non sucré, il est parfait pour un petit-déjeuner car vous apporte des sucres simples (fruits) et complexes (céréales), qui vous donneront l'énergie pour la matinée, tout en apportant la satiété permettant de tenir jusqu'au repas du midi. Pouvant être préparé la veille, ce gâteau est une bonne solution lorsque l'on a peu de temps le matin.

Il est inutile d'ajouter du sucre, puisque la banane et les raisins secs sucrent naturellement. L'alcool s'évapore à la cuisson, il n'apporte donc pas de calories dans cette recette.

Les fruits secs, en quantité modérée, sont excellents nutritionnellement. De par leur déshydratation, les fruits concentrent leurs vitamines B (la vitamine C partant lors de la fabrication) mais surtout leurs minéraux et oligo-éléments (magnésium, zinc, calcium, fer...). Ce osnt aussi de très bonnes sources de fibres. Il est important de réutiliser l'eau de réhydratation des fruits secs, car à la cuisson, ces précieux nutriments migrent en partie dans l'eau.

Il est possible de remplacer la banane écrasée par 30g de marrons cuits écrasés et réduit en purée lisse.

Faites-vous plaisir : variez les saveurs (cacao maigre en poudre sans sucres ajoutés, chicorée soluble, noix de coco râpée...), les fruits secs (figues, abricots, pruneaux, ananas, baies de goji....), ou encore ajoutez un carré de chocolat noir 70% au coeur de la pâte juste avant la cuisson, pour obtenir un coeur fondant....

Mug cake banane raisins secs