La diététique ... sans contrainte ... sans complexe !

Smoothie vitaminé aux épices

Pour 1 personne

Ingrédients :

- 1 petite banane (ou 1/2 grande)

- 1 poire bien mûre

- 1 orange

- 1 morceau de gingembre frais + 1 morceau de curcuma frais

- Cannelle en poudre

- Persil frais

- 1 c. à café de purée d'amandes complètes (ou de purée de noisettes)

- Facultatif :  1 petite c. à café de miel de chataîgnier

Etapes :

  • Pelez la banane, la poire et les morceaux de gingembre et de curcuma puis mettez-les dans un blender.
  • Coupez l'orange en deux : pressez le jus d'une des moitiés et ajoutez-le dans le blender avec la 2e moitié entière (en conservant peau et membrane blanche).
  • Ajoutez la cannelle, la purée d'amandes et les feuilles de persil frais puis mixez l'ensemble longuement afin d'obtenir une crème légèrement épaisse mais lisse et homogène.
  • Servez dans un grand verre ou un bol, parsemé du filet de miel et éventuellement de noix de coco râpée.

 

Fraîchement réalisé, ce smoothie est une petite bombe nutritionnelle et regorge de nutriments essentiels : de la vitamine C (persil, orange, poire) qui stimule les défenses immunitaires, idéal en plein hiver, des fibres (fruits, persil, purée d'amandes), des minéraux comme le calcium, le magnésium, le fer (purée d'amandes) et des antioxydants (cannelle, gingembre, curcuma).

La cannelle et la purée d'amande, en plus d'apporter du goût, ont l'avantage de faire baisser l'indice glycémique engendré par le sucre des fruits et du miel.

N'hésitez pas à créer d'autres variantes : remplacer la purée d'amandes par des graines de lin moulues ou de l'huile de coco, l'orange par 2 ou 3 clémentines, ajouter du grué de cacao (fèves de cacao moulues)....