La diététique ... sans contrainte ... sans complexe !

Cubes de bouillon maison

 

Bouillon de légumes

 

Pour l'équivalent d'1 bac à glaçon

Ingrédients :

- 1/2 L d'eau de source

- 1 carotte + 1 petit poireau (ou 1 cébette)

- 1 oignon + 3 clous de girofle

- 3 feuilles de laurier + Graines de cumin

- Cardamome/Curcuma/Anis vert/Muscade en poudre + Poivre

OU 1/2 c. à c de mélange "4 epices" + Curcuma/cardamome en poudre

- Facultatif : 1 morceau d'algue kombu

Etapes :

  •  Versez l'eau dans une grande casserole. Ajoutez la carotte et le poireau découpés en petits morceaux avec les épices en poudre, le laurier, le cumin, l'oignon piqué des clous de girofle et, si choisi, l'algue kombu.
  • Portez à ébullition puis baissez le feu au minimum. Laissez réduire ainsi à feu doux, jusqu'à obtenir la quantité de liquide voulue. Plus le bouillon sera concentré, plus il se chargera en saveurs et arômes.
  • Otez les légumes à l'aide d'un écumoir (réservez-les) ; jetez le laurier et l'algue kombu.
  • Transvasez dans les alvéoles d'un bac à glaçon et mettez au congélateur.

 

Ressortez vos cubes de bouillon à tout moment, pour un risotto, une purée, une soupe , ou encore pour parfumer une sauce ou vinaigrette maison. Préparez ces cubes un jour où vous disposez d'un peu de temps, en prévision des jours où vous n'en aurez pas.....

Pensez à récupérer les légumes pour une autre utilisation (purée, gratin, soupe, galettes ou salade) : bien que démunis de la plupart de leurs nutriments (du fait de la cuisson prolongée dans l'eau bouillante), ils restent encore une source de fibres non négligeable.

Les épices indiquées ont toutes des vertus antioxydante, carminative et antispasmodique, favorisant ainis la digestion.

Le kombu (en magasin biologique) est une algue originaire d'Asie, à la base des "dashis" japonais (bouillon à la saveur "umami" très particulière). En tant que produit de la mer, c'est un vrai concentré en sels minéraux et oligo-éléments essentiels, qui vont venir enrichir (gustativement et nutritionnellement) le bouillon.

 

Bouillon de poisson

 

Pour  l'équivalent d'1 bac à glaçon

Ingrédients :

- les mêmes ingrédients que ci-contre

- 1 ou 2 filets de poisson au choix (maigre et/ou gras)

Etapes :

  • Suivez la 1ère étape ci-contre jusqu'à l'ébullition. Baissez le feu au minimum.
  • Plongez les filets de poisson et laissez-les pocher 5-10 mn selon la taille des morceaux choisis: ils doivent être cuits.
  • Retirez le poisson et réservez-le pour une autre utilisation (servez-le aussitôt ou réfrigérez-le 1 ou 2 jours jusqu'à consommation).
  • Faites réduire alors le bouillon restant à petits frémissements jusqu'à obtention du niveau de liquide voulu. Plus le bouillon sera concentré, plus il se chargera en saveurs et arômes.
  • Otez les légumes à l'aide d'un écumoir (réservez-les) ; jetez le laurier et l'algue kombu.
  • Transvasez dans les alvéoles d'un bac à glaçon et mettez au congélateur.

 

La méthode est pratique : le jour où vous décidez de faire un poisson poché, proftez-en pour récupérer le bouillon et le congeler.

Utiliser du poisson gras permettra d'enrichir votre bouillon en oméga-3 de type EPA/DHA, reconnus anti-inflammatoires, protecteurs du système cardio-vasculaires et prévenant les maladies neuro-dégénératives. Ce sont des acides gras constructeurs, essentiels à la composition et structure de nos membranes :  il est contre-productif d'éliminer les poissons gras de son alimentation dans la perspective de perdre du poids!