La diététique ... sans contrainte ... sans complexe !

Pain aux pommes et poires

Pour 1 pain d'environ 350g

Ingrédients :

- 30g farine de pois chiches

- 70g farine de petit-épeautre (ou farine de blé T110)

- 20g farine de riz

- 200g pommes et poires épluchées et coupées en morceaux

- 6g levure de boulanger déshydratée

- 1 c. à soupe de chicorée en poudre (ou de café soluble)

- 1 pincée de sel

- Cannelle en poudre + Ecorces d'oranges

Etapes :

  • Mélangez les farines + sel + cannelle + chicorée + levure déshydratée.
  • Faites tiédir autant d'eau que la quantité de farine (ici, 120 ml) . Attention! l'eau ne doit pas bouillir, sous peine de "tuer" l'action des levures.
  • Incorporez les morceaux de fruits frais et éventuellement les zestes d'écorces d'orange dans la farine en les enrobant bien.
  • Versez progressivement l'eau tiédie (≈ 40-50°C) sur le mélange farines/fruits tout en remuant constamment, jusqu'à obtenir une pâte semi-épaisse (de type pâte à gâteau) bien homogène et sans grumeaux. Mettez dans un moule à cake en silicone.
  • Couvrez le moule d'un torchon humide et laissez lever, ainsi à couvert, pendant 1h - 1h30, dans un four tiède (40-50°C) ou dans une pièce bien chauffée. La pâte doit avoir doublé de volume et être remplie de petites "bulles" d'aération.
  • Enlevez le torchon, monter la T°C du four à 180°C et mettez un petit ramequin d'eau à côté du moule.
  • Laissez cuire ainsi environ 1h, en surveillant régulièrement la cuisson (la durée peut varier suivant les fours). Couvrez éventuellement d'un papier sulfurisé si la surface du pain à tendance brunir de façon excessive. Plantez la lame d'un couteau dans le pain : elle doit ressortir sèche.

 

Ce pain se conserve à température ambiante plusieurs jours couvert d'un torchon ou d'un papier sulfurisé. Il commencera à rassir au bout de 3 jours environ, les fruits cuits permettant malgré tout de garder une certaine humidité dans la pâte.

Cette recette est tout simplement une adaptation de la pâte à pain classique, détournée en version sucrée. Elle permet d'avoir une sorte de "gâteau" aux fruits, naturellement sucré, mais sans être aussi calorique qu'un cake traditionnel contenant oeufs/lait/beurre.

A partir de là, n'hesitez pas à faire vos propres créations ! Les associations sont multiples : fruits séchés (pruneaux, figues, abricots, dattes, baies de goji...), fruits frais (banane, pêches, fruits rouges....), pépites de chocolat noir ou poudre de cacao non sucrée, noix de coco râpée, miel, marrons au naturel....

Je conseille de mélanger plusieurs types de farines, chacune ayant des apports différents en terme de vitamines et minéraux; ainsi que de privilégier des farines biologiques autant que possible, afin d'éviter la concentration de pesticides dans l'enveloppe des grains de céréales.

Plus les farines employées seront complètes, plus elles seront riches en fibres et plus votre pain aura un indice glycémique bas: il sera moins énergétique que la baguette classique. De plus, la chicorée étant elle-même riche en fibres (prébiotique), elle participera à la bonne utilisation des nutriments lors de la digestion. Enfin, la cannelle (voir article du mois de mars) est une épice hypoglycémiante : elle empêche une élévation brusque du taux de sucre sanguin, évitant aux cellules de l'organisme de "stocker" l'énergie apportée. Sachant que la méthode de cuisson au four a tendance à déshydrater les aliments et donc à élever leur IG, il sera donc judicieux d'opter pour des associations d'ingrédients permettant de compenser cet effet.

Pain aux pommes poires
Pain a la poire