La diététique ... sans contrainte ... sans complexe !

Purée d'ail

Pour 1 petit pot

Ingrédients :

- 1 tête d'ail (biologique de préférence)

- 1 oignon (ou échalote)

Etapes :

  • Pelez l'oignon. Faites de même avec l'ail, coupez les gousses en deux puis dégermez-les.
  • Faites-les cuire à la vapeur 5 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
  • Ecrasez le tout à la fourchette de façon à obtenir à une purée grossière.
  • Mettez dans un petit bol et conservez au frais.

Il est intéressant d'en avoir toujours un petit pot au réfrigérateur, afin de relever vos préparations ( plats ou assaisonnements) en un clin d'oeil : dans une sauce d'accompagnement, une vinaigrette, une purée de légumes et/ou de pomme de terre, une soupe maison, une omelette, des galettes végétales ou en tartiner des tranches de pain à l'apéritif..... Conservez cette préparation 3 ou 4 jours maximum au frais, sous film plastique.

La vapeur est la méthode de cuisson qui rend l'ail le plus digeste. Par ailleurs, l'ail biologique est bien plus doux, son goût moins fort et vous pourrez en agrémenter vos plats sans peur. Il est nécessaire, dans tout les cas, d'enlever le germe central des gousses, caril peut provoquer en partie les désagréments digestifs parfois associés à la consommation d'ail.

Les vertus de l'ail sont désormais bien connues : régulateur de la tension artérielle, fluidifiant sanguin, anti-inflammatoire, anti-parasitaire et anti-infectieux, hypocholestérolémiant ... Je vous reporte au Produit du mois de janvier pour en savoir plus.