La diététique ... sans contrainte ... sans complexe !

Coleslaw à la japonaise

Pour 2 personnes

Ingrédients:

- 1/2 chou blanc (ou rouge)

- 2 carottes

- 1/2 c. à c. de pâte de wasabi

- 2 à 3 c. à s. de sauce soja

- 1 à 2 c. à s. d'huile de colza (ou de sésame grillé)

- Quelques gouttes de vinaigre balsamique, vinaigre de riz et jus de citron

Etapes:

  • Pelez, lavez puis rapez les carottes à la mandoline.
  • Lavez puis découpez le chou en petits morceaux. Mixez-le dans un blender (ou un hachoir) avec un peu de sauce soja et de jus de citron, jusqu'à ce que le chou soit finenement râpé. Ajoutez-le aux carottes râpées.
  • Préparez la sauce de marinade : mélangez la sauce soja, la pâte de wasabi, l'huile, les vinaigres et le jus de citron. Diluez avec un peu d'eau pour obtenir plus de sauce.
  • Ajoutez la sauce aux légumes râpés et mélangez bien. Réservez au réfrigérateur quelques heures.
  • Parsemez de graines de sésame torréfiées avant de servir.

Cette entrée de crudités vous apporte des fibres et des "bonnes graisses", des oméga 3 avec l'huile de colza et des oméga 6 avec l'huile de sésame, qui sont excellentes pour le fonctionnement de vos artères, diminuer le taux de mauvais cholestérol et ainsi les risques de maladies cardio-vasculaires.

Le wasabi est issu de la racine d'une plante du même nom (wasabi japonica), au goût proche du raifort, cultivée au Japon. Sa production reste en faible quantité car sa maturité est longue à obtenir. Cela en fait un condiment assez rare et cher, si bien que la plupart du wasabi du commerce (poudre ou pâte) est fabriqué à base de raifort.

Le wasabi est un condiment contenant un composé soufré, que l'on retrouve dans la graine de moutarde,et qui s'exhale lorsqu'on râpe la racine. Cela lui donne un goût très fort et piquant : à utiliser avec parcimonie, donc !