La diététique ... sans contrainte ... sans complexe !

Crème d'asperge

Pour 2 personnes

Ingrédients :

- 5 belles asperges blanches

- 100g de champignons de Paris

- 2 gousses d'ail

- 1 cuillère à café de sauce soja salée

- Poivre

- Coriandre fraîche

Etapes :

  • Pelez les asperges et coupez éventuellement les bouts un peu secs. Rincez-les et faites-les cuire à la vapeur environ 40 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien fondantes.
  • Pendant ce temps, pelez et dégermez les gousses d'ail puis ajoutez-les dans le cuit vapeur 5 minutes avant la fin de cuisson des asperges.
  • Laissez refroidir. Réservez 2 pointes d'asperges puis mixez le reste avec les gousses d'ail et la sauce soja. Poivrez et ajoutez la coriandre fraîche ciselée.
  • Répartissez cette crème dans deux ramequins ou deux coupelles de présentation.
  • Coupez les pieds des champignons, brossez-les bien avec du papier absorbant humidifié pour enlever la terre. Emincez-les en fines lamelles.
  • Disposez les lamelles de champignons et décorez d'une pointe d'asperge dans chaque ramequin.

Aucun besoin de quelconque crème (fraîche, liquide, épaisse, d'origine animale ou végétale), les asperges mixées donnant l'onctuosité qu'il convient.

La sauce soja est naturellement très salée : à utiliser avec parcimonie.

La saison des asperges est courte, alors on en profite autant que possible : c'est un légume peu calorique, très riche en vitamine B9  et en inuline, (prébiotique ou fibre insoluble, bénéfique pour l'équilibre de la flore intestinale), ainsi qu'en béta-carotène (forme de vitamine A anti-oxydante).

Creme d asperge champi