La diététique ... sans contrainte ... sans complexe !

Gaspacho de tomate aux olives

Pour 2 personnes

Ingrédients :

- 5 à 6 tomates bien mûres

- 1 c. à soupe de vinaigre de cidre (de préférence biologique et non pasteurisé) + 1 c. à soupe de vinaigre de riz

- 1 c. à soupe d'huile de chanvre (ou une autre huile de préférence riche en oméga-3 : colza, lin, noix, cameline....)

- 1 c. à soupe de sauce soja salée (Tamari)

- Jus de citron

- 1 petite échalote

- une dizaine d'olives noires

- Gingembre et curcuma frais (1 morceau de chaque)

- Poivre moulu

- Epices et Herbes aromatiques : Cardamome/ Carvi / Coriandre + Herbes de Provence / Ciboulette / Basilic

Etapes :

  • Lavez, pelez et coupez les tomates en morceaux. Faites de même avec l'échalote.
  • Mettez-les dans le bol d'un blender et ajoutez les vinaigres + le jus de citron + l'huile de chanvre + la sauce soja salée + les morceaux de gingembre et curcuma frais. Mixez jusqu'à obtenir une soupe liquide.
  • Assaisonnez à l'aide du poivre et des épices. Mélangez-bien et versez dans des bols individuels. Répartissez les olives.
  • Décorez des herbes aromatiques voulues et de quelques dés de concombre.

 

Cette soupe froide est très rafraichissante, parfaite lors des grosses chaleurs d'été. Je conseille de la consommer bien fraîche : n'hésitez pas à la réserver 30 mn à 1h au réfrigérateur avant de servir. Vous pouvez aussi anticiper vos menus de la semaine en en préparant une plus grande quantité et ainsi en avoir toujours au frais, prête à être déguster. Elle se conserve 3 à 4 jours maximum au réfrigérateur.

N'hésitez pas non plus à varier les légumes : les déclinaisons sont multiples ! Voici quelques idées d'associations/variantes : tomates/poivron rouge, tomate/pastèque, concombre/poivron vert, concombre/courgette.....

Le vinaigre de cidre possède beaucoup de bienfaits. Moins acide que les autres (de même que le vinaigre de riz), il est à privilégier pour les personnes ayant des sensibilités gastriques. Il agit sur la sphère intestinale en général, en favorisant la digestion, en réduisant les aigreurs d'estomac et atténuant les fermentations. Il contient de nombreux minéraux ce qui en fait un aliment particulièrement reminéralisant. Il a de plus, la capacité de réguler l'équilibre acido-basique, de favoriser l'assimilation du calcium (prévenant ainsi les crampes, douleurs musculaires et troubles ostéo-articulaires). Il a aussi des propriétés antiseptiques et anti-infectieuses (empêchant l"apparition des bactéries pathogènes et des parasites), et anti-inflammatoires. Pour détoxifier le foie et l'organisme en général, il est conseillé, en cure, de prendre à jeun 1 c. à café de vinaigre de cidre dilué dans un peu d'eau de source. J'encourage très vivement d'opter pour des vinaigres biologiques (la pomme étant un fruit particulièrement soumis aux pesticides et engrais chimiques) et non pasteurisés (les traitements thermiques ayant détruisant une partie des vitamines et minéraux).

Gaspacho tomate aux olives