La diététique ... sans contrainte ... sans complexe !

Pamplemousse au thé matcha

Pour 2 personnes

Ingrédients :

- 1 pamplemousse rose

- quelques feuilles de salade verte ou une poignée de mesclun

- 1 c. à café bombée de thé matcha

- quelques gouttes de jus de citron

- 1 c. à soupe de vinaigre de riz ou de cidre

- 1 c. à soupe d'huile de colza

- graines de sésame

- Herbes fraîches ou séchées au choix : Basilic/Ciboulette/Coriandre/Marjolaine....

Etapes :

  • Pelez à vif le pamplemousse et détachez les quartiers un par un à l'aide du couteau en les mettant au fur et à mesure dans un saladier. Lavez les feuilles de salade et disposez-les dans le saladier.
  • Ajoutez un filet de jus de citron + le vinaigre + l'huile de colza + les herbes choisies. Mélangez. Saupoudrez de thé matcha et mélangez à nouveau.
  • Parsemez de graines de sésame. Servez sans attendre.

Rafraichissante, cette salade peu calorique est appréciable les jours de grosse chaleur en été. Elle est riche en fibres et très peu sucrée. Comme tous les végétaux, il est préférable de consommer le pamplemousse juste après son épluchage, afin qu'il conserve ses vitamines très sensibles à l'oxydation (vitamine C notamment).

Le pamplemousse fait partie des fruits mais ne contient pas plus de glucides qu'un légume et il est riche en eau : il est donc très peu calorique. De plus, il possède des fibres solubles, des antioxydants (bêta-carotène, lycopène) et des vitamines (surtout C). Attention cependant, son jus pressé (particulièrement  si industriel) peut être incompatible avec certains médicaments (antihypertenseurs, immunosuppresseurs, hypocholestérolémiants...).

L'huile de colza  possède des acides gras polyinsaturés de très bonne qualité, et le rapport oméga-6/oméga-3 est particulièrement équilibré. Ces lipides sont des acides gras essentiels au bon fonctionnement du métabolisme: ils font partie intégrante de nos membranes cellulaires; ils régulent la tension et le taux de cholestérol, sont protecteurs des systèmes cardio-vasculaire et nerveux. Les oméga-3 jouent également un rôle prépondérant dans la réponse immunitaire. Anti-inflammatoires et antioxydants, ils protègent du développement des maladies neuro-dégénératives (Alzheimer, Parkinson...).

Le thé matcha est un thé vert de haute qualité, cultivé au Japon. Sa production est rare, sa fabrication nécessitant un savoir-faire particulier. Au Japon, sa consommation relève du cérémonial.  Ses feuilles n'ont subi aucune oxydation ni aucun traitement thermique excessif après leur récolte, afin de conserver tous leurs antioxydants naturels. Vendu en poudre d'un vert intense, le thé matcha est un concentré en nutriments, notamment en acides aminés et en caféine. Il s'emploie donc avec parcimonie, une petite quantité suffit pour apprécier sa saveur fraîche aux notes herbacées.

Pamp au the matcha