La diététique ... sans contrainte ... sans complexe !

Rillettes de sardines, citron et basilic

Pour 2 personnes

Ingrédients :

- 100g de sardines à l'huile, égouttées (1 boîte)

- 1 c. à café d'huile d'olive vierge extra

- Jus de citron

- Quelques feuilles de basilic frais

- Poivre moulu

Etapes :

  • Ecrasez les sardines à la fourchette. Ajoutez l'huile, le basilic finement ciselé, le jus de citron et et le poivre.
  • Mélangez bien, de façon à obtenir une texture plus ou moins homogène, en conservant quelques morceaux. Vous pouvez aussi mixer grossièrement, par à-coups, l'ensemble des ingrédients.
  • Servez aussitôt ou conservez au frais, 2 à 3 jours maximum.

Ces rillettes, très rapides à réaliser et bon marché, se servent aussi bien en apéritif qu'en entrée. On peut également en constituer son plat principal : doublez la quantité de sardines dans ce cas, et servez-les tartinées sur des tranches de pain complet, accompagnées de légumes crus ou cuits.

La sardine est un poisson gras, riche en oméga-3, acides gras essentiel au bon fonctionnement du cerveau, des systèmes nerveux et cardio-vasculaire. Anti-inflammatoire, il prévient le développement des maladies dégénératives et cancers. C'est un poisson très riche en calcium, en vitamine D et en oligo-éléments antioxydants (sélénium,iode...). Petit poisson se situant en bout de chaîne alimentaire, il a l'avantage de moins concentrer les métaux lourds et autres polluants que ses congénères prédateurs (saumon, espadon, thon...). Comme tout produit d'origine animal, la sardine constitue un apport intéressant en protéines complètes. Pour en savoir plus, je vous reporte à l'article sur le produit du mois de juillet dernier.