La diététique ... sans contrainte ... sans complexe !

Salade de pêche au miel

Pour 2 pers.

Ingrédients :

- 3 pêches blanches et jaunes

- 1/2 pamplemousse

- 1 c. à soupe de miel de chataîgnier

- 1 c. à soupe d'huile d'olive vierge extra (biologique de préférence)

- 1 c. à café de vinaigre de cidre (si possible biologique et non pasteurisé)

- 15g noisettes concassées

- Cannelle /Cardamome en poudre

Etapes :

  • Lavez et découpez les pêches en quartiers. Mettez-les dans un saladier.
  • Pressez le pamplemousse pour obtenir son jus. Dans un bol, mélangez le jus de pamplemousse + le miel + l'huile + le vinaigre +  les épices.
  • Versez cette sauce sur les pêches et bien les enrober. Parsemez des noisettes concassées.
  • Servir aussitôt ou réservez au frais quelques heures en laissant les pêches s'impregner du mélange.

Cette salade se sert en entrée mais peut aussi l'être en fin de repas : dans ce cas, l'huile d'olive peut être enlevée. Je conseille cependant de consommer les fruits en début de repas car leur digestion en est facilitée. En effet, le sucre des fruits se digère rapidement et a tendance à fermenter s'il stagne dans l'estomac en attendant la digestion des nutriments précédents. De plus, la présence de matières grasses (via l'huile d'olive et les noisettes) permet d'atténuer l'impact de l'Indice glycémique provoqué par les glucides contenus dans les pêches et le miel. Impact encore diminué par la cannelle, à la propriété hypoglycémiante (voir le Produit du mois de mars pour en savoir plus).

Vous pouvez remplacer le pamplemousse par un autre agrume, ou du jus de pomme sans sucres ajoutés pour des questions de rapidité.

L'huile d'olive est un des ingrédients piliers du régime crétois, et de la cuisine méditerranéenne en général. Riche en acides gras mono-insaturés, ceux-ci aident à réduire le cholestérol, les triglycérides sanguins et le LDL-cholestérol (le "mauvais"), au profit du HDL (le "bon"). Ils protégent le système cardio-vasculaire. Ces acides gras sont également indispensables au bon fonctionnement nerveux, car composant en partie nos neurones. J'encourage fortement l'emploi d'une huile extra-vierge de première pression à froid, dont la qualité des ingrédients de base et la fabrication (pressage des fruits par procédés mécaniques et sans chauffage) permettent de ne pas altérer les bienfaits de ces lipides.

La pêche est un fruit assez sucré mais très saisonnier, donc autant en profiter tout l'été tant qu'elle est sur les étals! Riche en potassium (comme la plupart des fruits et légumes), la pêche possède aussi du bêta-carotène (vitamine A végétale) à l'action antioxydante, ainsi qu'un peu de vitamines du groupe B et C.

Salade de peche au miel et huile d olive