La diététique ... sans contrainte ... sans complexe !

Soupe froide de melon au vinaigre balsamique

Pour 3 à 4 personnes

Ingrédients :

- 1 melon

- Vinaigre balsamique

- Le jus d'1/2 citron

- Quelques feuilles de basilic frais

- 1 morceaux de gingembre frais

- Poivre moulu

Etapes :

  • Lavez et évidez le melon de ses graines intérieures. Coupez-le en quartiers puis enlevez la peau. Coupez-le en morceaux.
  • Mettez les dés de melon dans un blender. Ajoutez un filet de vinaigre balsamique, le jus du citron pressé et le morceau de gingembre.
  • Mixez complètement. Poivrez.
  • Servez dans des bols en décorant des feuilles de basilic.

 

Ce gaspacho estival peut tout aussi bien se servir en entrée qu'en collation, en guise de smoothie ou jus de fruits.

Le melon est très rafraîchissant en été et constitue une bonne source d'hydratation. Après l'eau (représentant 90% de sa teneur totale), il est principalement constitué de glucides simples (au même titre que les autres fruits) et en contient en moyenne la même quantité. Il est malgré tout relativement peu énergétique (moins que la pomme ou la poire), du fait de sa forte proportion en eau. Cependant, pauvre en fibres, il a la particularité d'être très rapidement digéré, et a donc un indice glycémique très élevé (plus que la plupart des fruits). Pris au sein des repas, il a toutefois tendance à fermenter et à ballonner certains intestins sensibles. On conseille alors de le consommer, de préférence, à distance des repas : veillez dans ce cas à l'associer avec un autre aliment ou condiment à indice glycémique bas (cannelle...) ou riche en fibres (fruits séchés, salade...). Le melon reste très intéressant pour sa teneur en provitamine A (ou bêta-carotène, d'origine végétale), qui est antioxydante, en vitamine B9 et en potassium. Ce fruit est aussi une source de magnésium et de vitamine C, bien que leur apport reste modéré, comparativement à d'autres de sa catégorie.

Petite info utile : 1/2 melon épluché pèse en moyenne 250g (sachant qu'une portion moyenne de fruit représente 150g).