La diététique ... sans contrainte ... sans complexe !

Velouté de brocoli au roquefort

Pour 2 personnes

Ingrédients :

- 1 brocoli de taille moyenne

- 1 courgette

- 3 gousses d'ail dégermées et épluchées + 1 oignon blanc

- 50g de roquefort

- 1 cube de bouillon de légumes (dégraissé)

- 1 c. à soupe d'huile d'olive vierge extra

- Persil et Basilic frais 

- Noix de muscade /Poivre/ Cumin moulus

Etapes :

  • Détaillez les têtes du brocoli, coupez la courgette en morceaux. Epluchez et émincez l'oignon. Lavez tous ces légumes puis mettez-les dans une casserole avec l'ail dégermé. Ajoutez l'huile d'olive.
  • Faites revenir le tout sur feu moyen quelques minutes, puis versez de l'eau à hauteur. Y diluer le cube de bouillon et baissez le feu. Laissez mijoter à petits frémissements jusqu'à ce que le brocoli soit fondant (env. 20 mn).
  • Baissez le feu au minimum puis terminez en ajoutant le roquefort découpé en dés. Laissez-le fondre doucement (1 ou 2 minutes max) puis coupez le feu.
  • Assaisonnez avec le poivre et la muscade. Ajoutez éventuellement une pincée de sel marin non raffiné ou un peu de sauce soja salée (Tamari).
  • Parsemez de persil et de basilic frais finement ciselés. Servir aussitôt.

Vous pouvez décorer de quelques dés de croûtons ou accompagner cette crème de tranches de pain de campagne.

Cette soupe, par la présence du fromage, apporte déjà une certaine quantité de lipides et de protéines animales: on en tiendra compte dans la composition du plat principal.

Elle est particulièrement adaptée à la saison hivernale, car consistante et réchauffante mais sera préférentiellement consommée  au repas du midi, en évitant celui du soir, car elle contient du fromage. Celui-ci est riche en acides gras saturés, qui sont à déconseiller à ce moment-là de la journée et plutôt à favoriser le matin.

Le roquefort est un fromage fermenté, à pâte persillée, 100% issu de lait de brebis appartenant à une race bien spécifique. Il est un des premiers bénéficiant d'une AOP, gage de qualité : le lait doit être cru (non pasteurisé) et ensemencé par un champignon bien particulier lui aussi (Pénicillium Roquefortii) . C'est un des fromages les plus riches en matières grasses (en majorité saturées), mais ses intérêts nutritionnels sont conservés par la non-pasteurisation du lait. Il contient des protéines complètes (car animales), beaucoup de calcium, de phosphore et de sodium. En moindre proportion,on note tout de même la présence de magnésium, zinc, fer, vitamine A  ainsi que quelques vitamines du groupe B.

Le brocoli est un crucifère très intéressant nutritionnellement : riche en fibres, il contient de nombreux antioxydants (flavonoïdes, bêta-carotène, vitamine E et C) et des composés soufrés (notamment du sulfurophane, ayant une action anti-cancer) qui luttent contre l'oxydation des cellules du corps. Le sulfurophane est assez fragile et sensible aux hautes températures et à une cuisson prolongée. Ces mêmes composés soufrés, peuvent, par ailleurs, provoquer des problèmes de digestion : le cumin aidera à diminuer les ballonnements et flatulences. Le brocoli apporte aussi de la vitamine B9, de la vitamine K (attention aux traitements anti-coagulants), du calcium, du potassium et du sodium.