La diététique ... sans contrainte ... sans complexe !

Filet de truite au curcuma

Pour 2 personnes

Ingrédients :

- 2 filets de truite de 120g chacun

- 1 à 2 cuillères à café de curcuma en poudre

- Sel, poivre, herbes de Provence

Etapes :

  • Chauffez 75cl d'eau et faites infuser le curcuma en poudre et le poivre hors du feu quelques minutes, jusqu'à obtention d'une eau bien colorée et parfumée.
  • Parez et lavez les filets de truite. Chauffez à nouveau le bouillon, sans toutefois le porter à ébullition. Plongez-y le poisson et laissez cuire 2 à 3 minutes maximum, selon la grosseur des filets. Veillez à ce que l'eau ne bout pas durant tout le temps de cuisson.
  • Egouttez les filets, parsemez d'herbes de Provence. Salez si besoin. Servez chaud.

 

Accompagnez ce plat d'un mélange de légumes et de riz, par exemple, et/ou d'un assaisonnement (crème d'ail, sauce cajou, tapenade...). Conservez le bouillon de cuisson au curcuma pour une utilisation ultérieure (risotto, potage de légumes maison...) : cela évite le gaspillage, permet de bénéficier des nombreux intérêts antioxydants du curcuma ainsi que du goût iodé du poisson, qui s'est diffusé lors de la cuisson.

La cuisson pochée est une des plus saines qui soit : la chaleur modérée ne dénature ni la chair ni les nutriments du poisson,la majorité de ses minéraux et oligo-éléments sont préservés.

Le curcuma, issue d'un rhizome (racine), est une épice puissamment antioxydante et prévient le vieillissement prématuré des celluels et leur oxydation : c'est la curcumine, une de ses enzymes, qui aurait cette propriété et protègerait contre les cancers (colorectaux, foie, pancréas, sein...). La biodisponibilité de la curcumine est bien meilleure en présence de composés contenus dans le poivre et le fénugrec : il est conseillé de les associer lorsque le curcuma est en poudre (frais, la curcumine conserve son pouvoir intact). Cette épice a aussi des vertus anti-inflammatoires, anti-allergiques et soulage les articulations et les troubles digestifs.

Vous pouvez également remplacer le curcuma par un mélange d'épices (curry, ras-el-hanout, tandoori....) ou par du safran.