La diététique ... sans contrainte ... sans complexe !

Lentilles corail saveur coco

Pour 2 personnes

Ingrédients :

- 100g lentilles corail

- 1 c. à soupe de noix de coco râpée

- 10g huile de coco

- 2 petites carottes (ou 150g de courge)

- 2 à 3 gousses d'ail + 1 échalote

- Epices en poudre : Curcuma + Cumin + Clous de girofle + Cannelle + Cardamome + Gingembre + Coriandre (OU Mélange Curry et 4 épices)

- 1 c. à à soupe de sauce soja salée (Tamari) ou, à défaut, du sel marin non raffiné + Poivre

Etapes :

  • Faites chauffer doucement l'huile de coco dans une cocotte ou une casserole. Ajoutez les épices, les gousses d'ail dégermées et l'échalote émincée puis faites revenir l'ensemble quelques minutes.
  • Ajoutez les lentilles corail (préalablement rincée), la noix de coco râpée et la carotte coupée en petits morceaux.
  • Couvrez d'eau à hauteur. Relancez l'ébullition puis baissez le feu : couvrez et laissez cuire à petits bouillons environ 20 mn, jusqu'à absorption complète du liquide. Le tout va former une purée épaisse: écrasez grossièrement à la fourchette si besoin.
  • Versez la sauce soja salée (ou le sel) et le poivre. Mélangez bien et servez aussitôt.

 

Peut aussi se conserver 1 ou 2 jours au réfrigérateur puis être réchauffé : comme tout plat mijoté, il n'en sera que meilleur, veillez dans ce cas à ajouter un peu d'eau pour éviter le dessèchement. Ce plat complet apporte des féculents, des protéines végétales et de la matière grasse : accompagné de légumes, il est consistant et parfait en période hivernale. Il peut être servi avec du riz, des pois chiches ou une tranche de pain au levain.

D'origine indienne, le "dhaal" est une sorte de ragoût végétarien à base de lentilles revenues le plus souvent dans du "ghee" (beurre clarifié).

Les lentilles corail sont une variété dont les grains ont été décortiqués : la cuisson en est sensiblement raccourcie (semblable à des céréales) et le trempage préalable n'est pas indispensable. Leur valeur nutritionnelle est très similaire à celle des lentilles vertes : un Indice Glycémique bas, riches en fibres, en protéines végétales et pauvre en lipides. Elles possèdent également du fer, du calcium, du phosphore, du magnésium, des vitamines du groupe B, essentielles au fonctionnement de différents métabolismes de l'organisme, ainsi que des oligo-éléments (zinc, manganèse notamment).

L'huile de noix de coco possède des notes exotiques à la saveur subtile, douce voire sucrée. Mais elle reste riche en acides gras saturés, dont on connait l'influence néfaste sur la santé cardio-vasculaire en cas d'excès. Toutefois, ceux de la noix de coco seraient de nature différente de ceux d'origine animale et non seulement n'auraient pas les effets délétères de ces derniers mais auraient même une action bénéfique sur les taux de cholestérol et de triglycérides sanguins. Malgré tout, ces conditionnels m'incitent à vous conseiller une consommation modérée de ce type de matières grasses et vous encourage à vous tourner majoritairement vers des acides gras mono et poly-insaturés (huiles d'olive, de colza, graines oléagineuses, avocat....). Il est d'ailleurs tout à fait possible de remplacer dans cette recette l'huile de noix de coco par de l'huile d'olive. Dans tous les cas, il est fondamental d'opter pour de l'huile de noix de coco vierge ou extra-vierge et extraite à froid, afin d'éviter la transformation néfaste qu'entraîne le processus de raffinage sur la qualité des acides gras (une huile de noix de coco raffinée est appelée huile de coprah), ceux-ci devenant hautement athérogènes.

Dhaal lentilles corail et coco