La diététique ... sans contrainte ... sans complexe !

Oeuf cocotte aux légumes du sud

Pour 2 personnes

Ingrédients :

- 2 oeufs frais biologiques

- 1 poivron rouge + 1 aubergine + 1 petite courgette

- 1 oignon + 2 gousses d'ail

- 1 c. à soupe d'huile d'olive extra-vierge

- Poivre moulu + Sel marin (non raffiné si possible)

- Curry en poudre

Etapes :

  • Faites cuire le poivron à la vapeur 5 à 10 minutes puis ôtez la peau (elle doit se détacher facilement).
  • Faites chauffer l'huile dans une poêle et y faire revenir l'oignon épluché et l'ail dégermé. Ajoutez l'aubergine + la courgette lavées et découpées en morceaux. Laissez mijoter à feu moyen jusqu'à attendrissement des légumes. Coupez le feu, ajoutez le poivron découpé en fines lamelles et les épices, le poivre et éventuellement le sel.
  • Préchauffez le four à 180°C (th.6).
  • Dans des ramequins individuels, répartissez la poêlée de légumes dans le fond. Cassez 1 oeuf sur chacun.
  • Enfournez pour 5 à 10 minutes maximum, le temps de cuire le blanc mais en laissant le jaune coulant. Surveillez régulièrement en cours de cuisson.
  • Mettez un dernier tour de moulin à poivre sur le jaune et dégustez aussitôt, accompagné d'1 ou 2 tranches de pain complet.

N'hésitez pas à varier la garniture  (pomme de terre-champignons, poireaux...), en veillant cependant à toujours conserver des légumes et en évitant l'ajout de fromage râpé, qui apporterait des acides gras saturés supplémentaires, inutiles dans ce cas-là, (déjà apportés par l'oeuf).

Cette recette a l'avantage d'être rapide à réaliser, et de constituer un repas complet, en associant les légumes, les protéines et la matière grasse (le féculent restant optionnel). On la priviligiera au déjeuner, en évitant le dîner au cours duquel il est préférable de ne pas consommer de matières grasses animales (acides gras saturés).

L'oeuf est particulièrement digestible sous cette forme : le blanc doit être cuit pour une meilleur assimilation de ses protéines, le jaune à peine cuit permet de bénéficier de tout l'intérêt de ses acides gras saturés, sans les dénaturer excessivement. Pour en savoir plus, je vous reporte à l'article consacré à cet aliment.