La diététique ... sans contrainte ... sans complexe !

Poêlée de crevettes à l'asiatique

Pour 2 personnes

Ingrédients :

- 200g de crevettes décortiquées (une vingtaine)

- 1 c. à soupe d'huile d'olive

- 1 c. à soupe de sauce soja salée (Tamari ou Shoyu)

- 1 c. à café de mirin (vin doux japonais) ou, à défaut, de miel d'acacia

- 1 échalote + 2 gousses d'ail dégermées

- 1 morceau de gingembre frais râpé

- 1 c. à soupe de graines de sésame

- Coriandre fraîche

- Poivre + Mélange d'épices moulues au choix (curry, garam massala, korma...)

Etapes :

  •  Chauffez l'huile d'olive dans une poêle puis versez-y les graines de sésame et les crevettes.
  • Ajoutez les épices choisies + l'échalote et les gousses d'ail finement émincés. Faites dorer 2-3 minutes à feu vif, tout en remuant le tout.
  • Dans un bol, mélangez le mirin (ou le miel) + la sauce soja + le poivre + le gingembre râpé.
  • Déglacez en versant ce mélange sur les crevettes, baissez le feu au minimum et remuez bien. Couvrez et laissez mijoter quelques secondes à peine, jusqu'à cuisson complète des crevettes.
  • Servir aussitôt, parsemé de feuilles de coriandre fraîche.

 

Cette poêlée est très rapide à faire et constitue une bonne base de plat complet. Elle se marie très bien avec des légumes vapeur et/ou du riz semi-complet. Elle peut aussi être réaliser sans touche sucrée (sans miel ou mirin).

Le mirin, d'origine japonaise, est très utilisé dans la cuisine asiatique. C'est une sorte d'alcool (faiblement alcoolisé) réalisé à partir de riz gluant fermenté grâce à un ferment particulier (le même utilisé pour le miso ou le vinaigre de riz). Sa durée de  fermentation est plus ou moins longue selon la qualité du mirin et son degré d'alcool en découle. D'une jolie couleur dorée et légèrement opaque, sa texture est sirupeuse. Il s'utilise comme condiment dans les assaisonnements et sauces d'accompagnement. Sa saveur sucrée permet d'adoucir les plats et salades en contrebalançant l'acidité des vinaigres ou jus de citron avec lesquels il est mélangé.

Les crevettes sont des crustacés : très peu caloriques car pauvres en matières grasses, elles possèdent des protéines de bonne qualité. Elles représentent une très bonne source de minéraux (beaucoup de calcium, potassium, phosphore mais aussi du magnésium), de vitamines (E et certaines du groupe B) et d'oligo-éléments (particulièrement du fer, du sélénium et du zinc). Attention cependant, comme la plupart des produits de la mer, elles restent riches en sodium et ont, de plus, la particularité d'avoir une teneur élevée en cholestérol.

 

Poelee de crevettes sauce sucree salee2