La diététique ... sans contrainte ... sans complexe !

Tourin (soupe à l'ail)

Pour 2 personnes

Ingrédients :

- 3 oeufs

- 6 gousses d'ail

- 1 oignon

- 600 à 700 ml d'eau

- 1 c. à s. d'huile d'olive

- 2 c. à c. de fécule de maïs

- Muscade moulue, Sel, Poivre

- Persil frais

Etapes :

  • Dans une grande cocotte, faites revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive chaude. Ajouter les cuillères à café de fécule et mélangez. Faites dorer quelques secondes.
  • Parallèlement, portez à ébullition l'eau avec les gousses d'ail dégermées.
  • Versez les l'eau aillée délicatement sur les oignons farinés, tout en remuant, afin d'éviter les grumeaux. Assaisonnez avec le sel, le poivre et la muscade.
  • Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 1h à 1h30. Ajustez le niveau d'eau si nécessaire.
  • Clarifiez les oeufs (séparez les blancs des jaunes). Incorporez les blancs délicatement dans le bouillon, en remuant jusqu'à ce qu'ils cuisent (3-4 minutes suffisent).
  • Dans la soupière de service, mettre les jaunes. Versez progressivement la soupe bouillante sur les jaunes en remuant : la chaleur de l'eau va les délayer et les mélanger naturellement à la soupe. Parsemez de persil frais haché.
  • Versez aussitôt le tourin et dégustez sans attendre.

Accompagnée de quelques tranches de pain aux céréales et une salade verte (ou des crudités), cette soupe constitue un plat complet car les oeufs apportent des protéines de bonne qualité. Très réchauffante, elle est parfaite pour les froides soirées d'hiver.

Libre à vous de tester d'autres variantes en ajoutant des légumes, 1 ou 2 pommes de terre ou d'autres épices.

Cette soupe ne se conserve pas, la cuisson des oeufs ne le permettant pas.

L'ail est un condiment aux multiples vertus, et a une action particulièrement bénéfique sur le système cardio-vasculaire : il diminue l'agrégation plaquettaire, favorise la destruction des caillots sanguins et prévient ainsi les risques d'athérosclérose, de thromboses et d'accidents cardio-vasculaires. Il réduit l'hypertension artérielle. L'ail favorise la fluidité du sang : sa consommation est à modérer si vous êtes sous médicaments anti-coagulants (de type AVK). C'est également un excellent vermifuge, anti-parasitaire et anti-infectieux. Il est riche en calcium, en potassium et c'est une source de phosphore, de magnésium et d'antioxydants (vitamine C et sélénium).

A consommer (presque) sans modération ! Il est cependant conseillé d'enlever le germe avant sa consommation, car c'est la partie la plus indigeste.