La diététique ... sans contrainte ... sans complexe !

Purée de céleri, pomme et noix

Pour 2 personnes

Ingrédients :

- 1 céleri-rave de taille moyenne

- 2 ou 3 pommes

- une vingtaine de noix grossièrement concassées

- Persil frais

- Epices en poudre : Curcuma/Cardamome/Gingembre/Cannelle

- Poivre (+ éventuellement sel)

Etapes :

  • Epluchez et découpez le céleri en gros cubes, puis faites-le cuire 10-15 mn à la vapeur. Mixez et assaisonnez selon votre goût.
  • Réalisez la compote : Découpez les pommes en morceaux, mettez-les dans une casserole. Ajoutez les épices avant de faire cuire à feu doux une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que les pommes soient fondantes et parfumées.
  • Répartissez la purée dans des bols individuels, parsemez des noix concassées et terminez en déposant la compote de pomme aux épices.
  • Décorez avec du persil frais. Dégustez bien chaud.

 

La compote et la purée peuvent se préparer séparément à l'avance afin de gagner du temps le jour J, se conservant chacune 3 à 4 jours maximum au réfrigérateur. La saveur du céleri est puissante et ne plaît pas forcément à tous les palais : la compote de pommes aux épices permet de d'atténuer cette amertume en apportant une note douce et sucrée. Par ailleurs, le céleri étant naturellement salé, il est préférable d'éviter l'ajout de sel dans cette recette.

La noix est le fruit à coque le plus riche en oméga-3, acide gras antioxydant, essentiel au fonctionnement du système immunitaire, de l'influx nerveux, favorisant la fluidification du sang et prévenant les maladies neurodégénératives et cardio-vasculaires. Elle possède en plus des protéines végétales, des fibres, des minéraux (potassium, magnésium, phosphore), des oligo-éléments (zinc, fer, manganèse) et des vitamines B9 et E. On la remplacer dans cette recette par d'autres oléagineux (amandes, noisettes, noix de cajou, de pécan...).

Le céleri-rave est un légume-racine riche en potassium et en sodium (on limitera d'ailleurs sa consommation dans les régimes pauvres en sel). Il apporte également de la vitamine B9 et du calcium.

La cannelle est une épice aux multiples vertus nutritionnelles, notamment permettant de diminuer l'impact sur la glycémie des glucides apportés par les pommes et le céleri. Elle a également des propriétés antioxydantes et carminatives. Pour en savoir plus, je vous reporte au Produit du mois de mars de qui lui est consacré.

Puree de celeri cumin noix et compote de pomme